12 millions de visiteurs pour les journées du patrimoine

Cette année, en France, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui ont répondu au rendez vous donné par les 36ème journées du patrimoine. Dans un communiqué, le ministre de la Culture, Franck Riester, s’est félicité du succès de cette manifestation.

 un grand moment de cohésion nationale à l’occasion duquel chaque Française et chaque Français, chaque jeune, chaque adulte a ressenti cette émotion propre à ces lieux chargés d’histoire, de notre histoire.

Frank Riester, ministre de la culture

L’événement s’est déroulé le samedi 21 et dimanche 22 septembre sur tout le territoire Français et était placée sous le thème des arts et du divertissement.

Plus de 8 000 personnes se sont rendues au ministère de la Culture pour l’exposition sur Notre-Dame de Paris, présentant notamment des éléments originaux de la flèche de la cathédrale rescapés de l’incendie du 15 avril dernier.

Les chiffres des 36ème journées du patrimoine

château de Chambord
Château de Chambord

En première position des monuments les plus visités, on retrouve le Sénat avec près de 23 000 visiteurs. Le seconde position revient au Palais de l’Élysée (20 000 visiteurs).

D’autre grands monuments Français ont également tirés leurs épingles du jeu. L’abbaye du Mont Saint Michel (13 000 visiteurs), la Sainte chapelle et la conciergerie (23 000) le château de Vincennes (10 000), la Banque de France (15 000), le château des Ducs de Bretagne à Nantes, (6 000), la bibliothèque universitaire de Strasbourg (8 000) ou le Grand théâtre de Bordeaux (6 000)

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Diane dit :

    Avec des amis, nous avons eu l’occasion d’assister à la journée du patrimoine. C’est une journée enrichissante qui promet de belles découvertes tant sur le plan visuel qu’intellectuel. J’ai quelques photos en archives qui datent de mes passages aux journées du patrimoine.

Laisser un commentaire