Ils s’appellent Ars-en-Ré, Rochefort-en Terre, Moncontour ou encore Riquewihr, et figurent parmi les Plus Beaux Villages de France ®. Derrière ce label historique, la fine fleur du patrimoine rural entretient son image et ses ruelles dans un but précis. Celui d’être une destination incontournable bâtie sur 3 piliers : Qualité, Notoriété, Développement.

L’association en quelques mots

164 : C’est le nombre de communes présentes sur le label « Plus beaux villages de France ». Il est attribué aux beaux villages de moins de 2 000 habitants. Ils doivent posséder un riche patrimoine avec au moins deux sites inscrits aux monuments historiques.

Les 164 communes sont réparties sur 14 régions et 70 départements. L’objectif est de réconcilier les villages de caractère avec les touristes. L’association met en place une démarche de qualité via des critères de sélection des villages rigoureux et sélectifs.

barfleur normandie
Barfleur, Normandie
roussillon provence
Roussillon, Vaucluse

Un concept exporté à l’international

L’association a inspiré plusieurs autres pays également confrontés aux enjeux de valorisation du patrimoine. De nouvelles entités ont pu voir le jour.

Ces différentes associations font elles-mêmes partie d’une structure officielle : Les plus beaux villages de la Terre.

Comment les Plus Beaux Villages de France® assoient leur notoriété ?

Résultat d’un rigoureux processus de sélection, le label PBVDF s’entend comme une promesse d’excellence auprès du public. 64­%(1) des personnes considèrent également ce label comme principal facteur d’attractivité touristique du territoire. Et pour les lauréats, son obtention s’accompagne d’une visibilité boostée par une redoutable stratégie de communication. Autant de raisons de voir le label s’exporter et se dupliquer chez nos voisins européens, en Asie et en Amérique du Nord !

Des produits d’édition aux réseaux sociaux

Les Plus Beaux Villages de France® font l’objet de parutions officielles, commercialisées auprès du grand public, en partenariat avec Michelin (carte routière) et Flammarion (guides).

Pendant la pandémie, les villages ont profité d’un éclairage médiatique sans précédent accentué par la campagne #cetétéjevisitelafrance. On note 1 ­250 articles ou références dans les médias en France. Plus de 250 à l’étranger et 1­570 sur les réseaux sociaux(2). Le nombre d’abonnés a bondi, atteignant 47 000 followers sur Facebook et 36 000 sur Instagram au 2e trimestre 2021. De fait, la fréquentation est parvenue à se maintenir grâce à un tourisme de proximité et au slow tourisme.  

Des rendez-vous annuels à la découverte des destinations

L’agenda annuel de l’association s’organise autour d’événements de qualité :

  • Faire-valoir du patrimoine historique ou humain, comme les Journées Européennes des Métiers d’Art®.
  • Focus terroir : le Marché aux vins des Plus Beaux Villages de France® réunit, à Rodemack, des vignerons et producteurs issus des villages labellisés.
  • La Nuit Romantique, inspirée du modèle italien, célèbre quant à elle le début de l’été sur fond de siestes musicales, balades contées, illuminations et séjour tout compris. 

(1) Enquête auprès des maires et des Offices de Tourisme pour les Plus Beaux Villages de France®

(2) Les retombées Medias, étude Meltwater pour les Plus Beaux Villages de France®

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