Le tourisme industriel Made in France.

Le tourisme industriel est une autre alternative pour découvrir la richesse d’un territoire. C’est, pour les entreprises, le meilleur moyen pour se faire connaitre ou vendre en direct via des boutiques d’usine. En France, environ 2 000 sociétés ouvrent leurs portes au grand public (ateliers et usines) chaque année afin de faire découvrir les coulisses de fabrication.

Engineer Teaching Apprentices To Use Tube Bending Machine At Work

Partir à la découverte des savoir-faire , des femmes et hommes derrière leurs outils et leurs machines. L’objectif est de promouvoir le territoire mais aussi le Made in France. Des valeurs à défendre par le biais de ces visites d’entreprise.

Une activité rentable pour les entreprises et les collectivités

Découvrir les différentes étapes de l’élaboration d’un fromage, comprendre le fonctionnement d’un avion ou bien encore apprendre le métier de souffleur de verre, les touristes Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter visiter des entreprises et sites industriel. En 2018, la France a comptabilisé un total de 15 millions de voyageurs désireux de découvrir le savoir-faire du territoire. Ce n’est plus qu’un « simple » enjeu touristique mais bien un véritable enjeu économique. Ce sont des créations de nouvelles activités pour l’entreprise, mais également d’emplois (guides, vendeurs, etc).

Le tourisme industriel reste également bénéfique et particulièrement intéressant pour les acteurs du tourisme qui peuvent intégrer les visites aux parcours touristiques. Ils peuvent donc profiter de cette activité pour promouvoir le territoire et mettre en avant la richesse du savoir- faire local.

Tourisme industriel. Des destinations qui plaisent

La « Verrerie de Biot » dans les Alpes Maritimes avec 600 000 visites en 2018 se place en tête des savoir-faire les plus visité en France. La société a mis en avant son écomusée avec pour objectif de mettre en valeur et de faire connaitre la tradition du verre. Cette entreprise s’inscrit ainsi dans le patrimoine de la région et est devenue un arrêt incontournable pour les touristes.

Verrerie de Biot

En Gironde, « Les Caves du Cloître des Cordeliers » sont devenues depuis quelques années pour l’Office de Tourisme de Saint-Émilion, une destination à ne pas manquer dans la région. Aujourd’hui, une visite historique guidée du domaine et des caves est proposée pour attirer le touriste.

Les Caves du Cloître des Cordeliers

Alors que ce mode de tourisme a pour but premier de se faire connaitre, d’autres y voient une opportunité pour le développement de l’entreprise. La société EDF ouvre une centaine de sites sur le territoire permettant aux touristes de découvrir des sites de construction de grands barrages et des grandes installations. L’entreprise s’intéresse notamment au tourisme industriel pour mobiliser ses employés en leur permettant de faire connaitre leurs métiers.

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