Pescatourisme. Une alternative au profit du tourisme responsable

Maine lobsters being sorted into bins to be sold while still on the lobster fishing boat.

D’un côté, les ressources vivantes aquatiques se raréfient au fil du temps et la pression sur l’activité halieutique s’intensifie. Des solutions doivent être proposées aux pécheurs afin de préserver les ressources sans pour autant pénaliser les personnes qui en vivent.D’un autre côté, les collectivités territoriales cherchent en permanence de nouvelles façons d’attirer le touriste et de proposer de nouvelles façons de se divertir. Une solution existe : Le Pescatourisme.

Le Pescatourisme. Qu’est ce que c’est ?

Le mot se décompose en deux parties. « Pesca » qui signifie « pêche » et bien sûr le mot « tourisme ». En clair, c’est une activité touristique liée à la pêche artisanale. Elle donne la possibilité à des pécheurs d’accueillir à leurs bord des personnes pour leur faire découvrir le monde de la mer et de la pêche. Son développement est en grande partie du à l’épuisement des ressources naturelles en poissons.

Entre journée avec le pécheur et produit touristique rentable

L’objectif est de permettre aux palanquiers (généralement pêche au bar, dorade, merlan, lieu, poissons de fonds, etc) de partager leur quotidien avec quelques personnes. L’idée reste avant tout le divertissement pour les touristes, mais aussi la sensibilisation aux valeurs du territoire. Ce mode de fonctionnement reste « gagnant/gagnant » car à la sortie, ils payent la visite. Des revenus très importants pour les pécheurs qui leur permettent d’améliorer leur niveau de vie et d’exercer une activité durant les périodes de repos biologique.

Two fisherman arranging white containers full of fish on top of each other while coating them with salt

Une tendance adoptée par les collectivités

Le Bassin d’Arcachon à mis en place une démarche d’éco-tourisme inédite en France. Le Pescatourisme à la rencontre d’ostréiculteurs directement dans les parcs à huîtres du bassin. Apprendre un métier inscrit au patrimoine Français et comprendre les enjeux de la protection de l’environnement. La ville d’Arcachon permet, entre amis, seul ou en famille, aux vacanciers de participer à une expérience ludique et pédagogique avec l’ostréiculteur. Au programme, retournement des poches à huîtres, nettoyage des parcs, récolte des huîtres, formation à la protection de l’environnement et …dégustation !

Laisser un commentaire