Le tourisme de groupe bénéficie d’une popularité qui prend de l’ampleur. L’an dernier, en France, l’activité touristique a généré 140 milliards de dépenses. Le tourisme de groupe pèse quant à lui environ 5 à 10% de ce chiffre. Cette forme de voyage est en pleine expansion depuis plusieurs années et elle continue son évolution que se soit sur le plan économique et sur le plan de l’attractivité du territoire.

Young woman laughing while paddling a canoe on a lake with her boyfriend and another couple on a sunny summer afternoon

Le tourisme de groupe n’est plus réservé aux « seniors ». Voyager à plusieurs se fait aujourd’hui pour le plaisir, pour rencontrer d’autres personnes, et est destiné à toutes les tranches d’âges. Pour satisfaire pleinement tous ces groupes, il faut que les acteurs du tourisme soient capables de proposer des prestations adaptées pour tous. Ce marché est devenu complexe et il ne doit pas être négligé.

Tourisme de groupe : pour qui ?

Cette forme de tourisme permet de distinguer deux groupes :

  • Le groupe constitué. Ce sont des personnes qui voyagent ensemble et qui ont un lien entre eux. C’est le cas par exemple des entreprises dont les collaborateurs voyagent à l’occasion d’un séminaire.
  • Le groupe d’individuels regroupés. Ce sont des personnes seules ou à plusieurs qui constituent un groupe pour partir en voyage.

Tourisme de groupe : des prestations clés en mains

Plus on est de fous, plus on rit, comme dit le dicton ! Ce sont des moments de détente, d’émotions et aussi de retrouvailles. Que ce soit en famille, entre amis, entre collègues ou même avec de parfaits inconnus, le voyage de groupe permet de tisser des liens durables autour de nouvelles sensations, d’activités sportives, etc. Les professionnels du tourisme l’ont bien compris. Il est nécessaire d’être en capacité de recevoir et d’animer des groupes. Il faut être en mesure de gérer, planifier, organiser un séjour de « A à Z ». Les agences spécialisées dans le domaine du tourisme proposent désormais des solutions clés en mains.

C’est le cas notamment de « petits trips entre amis » qui propose pour les voyageurs seuls de vivre des expériences et rencontres hors du commun au travers de voyages. Le but est de permettre au touriste de choisir la destination qui lui fait envie, de discuter et apprendre à connaitre les futurs membres en amont en enfin de valider son choix et de laisser l’organisme tout gérer.

Peut être le plus connu dans le domaine du tourisme de groupe, « UCPA« . Leur objectif est de proposer et promouvoir exclusivement des vacances et weekend sportifs à plusieurs (randonnée, VTT, plongée, etc.). Cette offre séduit plus particulièrement les jeunes.

Il existe encore beaucoup de professionnels du tourisme qui mettent en avant ce type de voyage. Ce sont des offres de destinations très intéressante pour la découverte du territoire et du patrimoine.

Partager sur les réseaux sociaux :

Articles associés