Chaque année, lorsque le beau temps est de retour, les Français ressortent leur vélo du garage. Certains comptent simplement faire un tour de temps à autre, d’autres ambitionnent de sillonner les plus belles régions de France et d’opter pour des vacances plus vertes. Si le cyclotourisme n’avait que peu d’adeptes il y a encore 15 ans, on découvre chaque année toujours plus de courageux sur les routes de France. Certes, la France compte de très beaux itinéraires adaptés aux vélos, mais force est de constater qu’en matière de tourisme à vélo, nous avons pris un grand retard sur certains de nos voisins européens. Ce mois-ci, nous vous proposons un tour d’horizon de la France à Vélo.

Quelques chiffres

Pour commencer, faisons un point sur le tourisme à vélo grâce à quelques chiffres parfois bien plus évocateurs que de longs discours. La France compte 13 600 km d’itinéraires cyclables. En 2016, ont été recensés 9 millions de séjours durant lesquels les touristes ont pratiqué le vélo pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. La France a compris l’impact majeur de ce tourisme plus vert, c’est ainsi qu’en 2016, 830 km d’itinéraires ont été ouverts, c’est 32 % de plus qu’en 2015. Car il est bien évident que pour inciter les touristes à prendre le vélo, il est essentiel de développer des itinéraires adaptés. Aujourd’hui, 73 % des Français attendent un effort majeur en matière de développement de voies vertes. Entre 2014 et 2016, les réservations de vélos dans les trains grandes lignes et TGV ont augmenté de 28 % tandis qu’en 2014, les tour-opérateurs ont vendu plus de 4 000 séjours à vélos.

Un phénomène qui prend de l’ampleur

Depuis quelques années, le tourisme à vélo prend de l’ampleur, c’est d’ailleurs devenu une activité à la mode, tellement à la mode qu’elle est aujourd’hui la première pratique d’itinérance des touristes sur le territoire français. Grâce aux 9 millions de séjours cyclistes, dont 25% sont représentés par des étrangers (en majorité des allemands, des suisses et des australiens…), la France se positionne actuellement à la seconde place mondiale pour le tourisme à vélo derrière l’Allemagne.

On identifie deux types de touristes à vélo :

  • Les itinérants : ceux-ci randonnent et changent de lieu d’hébergement au cours de leur séjour.
  • Les touristes qui utilisent le vélo comme mode de déplacement sur leur lieu de vacances (ballades, excursions, courses…)

Le marché du tourisme à vélo en pleine croissance

Ce marché génère des retombées économiques conséquentes. En effet, le chiffre d’affaires de cette activité est évalué à 2 milliards d’euros pour environ 16 000 emplois, rien que sur le territoire français.

Il faut savoir que les voyageurs à deux roues pratiquent cette activité tout au long de l’année (63% de la fréquentation des itinéraires au printemps et en été et 37% le reste de l’année). Pendant ses vacances, un touriste cycliste dépense en moyenne entre 65€ et 105€ par jour.

Le tourisme à vélo est un marché à prendre en compte. Du fait de sa croissance régulière au fil des années, il est devenu l’une des filières touristiques les plus dynamiques du marché français. Cela peut s’expliquer par la mutation de la société qui aujourd’hui porte davantage son attention sur le bien-être, la préservation de l’environnement et le partage.

La France : le pays qui dessert le mieux les touristes à vélo

La France possède un territoire particulièrement bien desservi pour les cyclotouristes :

  • 22 800 km de véloroutes et de voies vertes dont certaines de dimensions européennes (8 430 km). Certains de ces itinéraires ont une notoriété internationale tels que : Vélodyssée (littoral Atlantique), La Loire à vélo (Val-de-Loire) ou encore la Via Rhôna. Ces voies cyclistes ont comme objectif de mettre en valeur les richesses géographiques, culturelles et patrimoniales du territoire.
  • 5 500 km d’itinéraires touristiques régionaux et 3000 circuits routes et VTT
  •  3200 prestataires, déploient la marque Accueil Vélo© sur le territoire, et proposent des services adaptés à l’accueil des cyclistes (hébergement, restauration, sites touristiques, réparateurs… et récemment ports de plaisance). La Fédération Française de Cyclotourisme recense quant à elle, sur son site, environ 650 « Bonnes adresses cyclotouristiques »
  • Le Cluster « tourisme de pleine nature » animé par Atout France accorde une place importante au tourisme à vélo. Plusieurs salons publics et professionnels (« Rendez-vous en France », « Destination France », « Destinations Nature » et « les Assises nationales randonnées et activités de pleine nature ») ainsi que trois sites internet valorisent en particulier l’offre française en matière de tourisme à vélo :
  • France vélo Tourisme
  • Vélo en France
  • Véloroutes et voies vertes de France

Notre sélection d’itinéraires à vélo en France

La France compte bon nombre d’itinéraires à vélo allant d’une centaine jusqu’à 1 200 km. On en retrouve partout en France. Découvrons quelques-uns de ces itinéraires que vous pourriez emprunter durant vos prochaines vacances vertes.

La Méditerranée à Vélo, l’EuroVélo 8 = 5 388 km au total, dont 700 km en France

Un beau parcours de type vélo aventure qui vous mène des Pyrénées à l’Italie en passant par le canal du Midi et les côtes méditerranéennes. Du Perthuis à Menton, ce sont pas moins de 850 km qui vous attendent. Cet itinéraire est divisé en 6 tronçons, l’un d’entre eux s’étend sur 120 km et permet de relier à vélo le Luberon à Manosque pour découvrir tous les charmes de la Provence.

ViaRhôna, du Lac Léman à la Méditérranée : 815 km

Si vous envisagez de faire le Rhône à vélo, un beau parcours vous attend. Certes, cet itinéraire s’adresse aux courageux qui ont quelques semaines devant eux puisqu’il s’étend du lac Léman aux plages de la Méditerranée. Découpé en 5 tronçons, cet itinéraire vous fera passer par les champs de lavande, les vignobles du Rhône, Avignon ou encore la Camargue gardoise.

La Loire à vélo, de Cuffy à Saint-Brévin : 800 km

Comment évoquer les itinéraires de tourisme à vélo de France sans aborder la Loire à vélo. Il s’étend de Cuffy à Saint-Brévin et permet de profiter pleinement des trésors du val de Loire dont une grande partie est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous longerez le plus grand fleuve de France et pourrez admirer les plus beaux châteaux de la Loire, de Chambord à Angers en passant par Villandry et Saumur et pourrez découvrir à la fois notre patrimoine historique, culturel et naturel.

L’EuroVélo 6, de Bâle-Mulhouse à la côte Atlantique : 700 km

Vous souhaitez traverser la France d’est en ouest ? L’EuroVélo 6 est l’itinéraire le mieux adapté. De Bâle à Saint-Brévin, vous traverserez la vallée du Doubs, longerez la Loire et découvrirez de charmants villages de Bourgogne.

Nos itinéraires « coup de cœur » dans le Grand Ouest

Le Grand Ouest n’est pas en reste en matière de cyclotourisme. Là encore vous allez découvrir des itinéraires incroyables pour des vacances douces plongées au cœur de la nature.

La Vélodyssée l’Atlantique à vélo : 1245 km

Commençons naturellement par cet itinéraire qui va vous faire découvrir tout l’ouest de la France sur 1 200 km. De Roscoff à Hendaye, visitez le cœur de la Bretagne puis admirez toutes les facettes de la côte Atlantique, de Saint-Brévin à Bayonne en passant par les Sables d’Olonne ou encore Lacanau et Royan. La Vélodyssée compte 14 étapes de 50 à 129 km à parcourir à votre rythme en faisant des pauses sur de superbes plages.

La littorale à vélo : 414 km

Autre coup de cœur : la littorale à vélo. Cette voie est incontournable puisqu’elle vous mène de Saint-Nazaire à Roscoff en longeant la côte atlantique et la Manche à la découverte de la Presqu’île de Quiberon, de la baie d’Audierne ou encore du Nord Finistère, un espace aux accents résolument celtiques.

Saint-Malo – la presqu’île de Rhuys : 212 km

Traversez la Bretagne du nord en sud en partant de Saint-Malo pour rejoindre la presqu’île de Rhuys. Cet itinéraire à vélo vous permet de traverser Dinan, Gaël, Ploërmel, Malestroit et de rejoindre Questembert. Une fois de plus, le tourisme à vélo vous permet de prendre le temps de profiter d’un environnement d’exception, des lacs aux bâtiments de grès rouge en passant par des cités médiévales.

La Vélo Francette : 630 km

Autre incontournable de la région Grand Ouest, l’itinéraire qui mène de Ouistreham à La Rochelle en passant par Domfront, Laval, Angers, Saumur ou encore Niort. Ici, vous allez pédaler sur les bords de rivières (la Varenne, la Mayenne, l’Oudon, le Maine..). Des châteaux, des abbayes, les basses vallées angevines, le marais poitevin, la Venise verte… Vous allez découvrir des paysages extrêmement variés et une partie de la richesse patrimoniale de la région.

La France, un pays en retard en matière de cyclotourisme ?

Si la France fait aujourd’hui des efforts considérables en matière de cyclotourisme, force est de constater que nous ne sommes pas très en avance par rapport à certains de nos voisins européens. Nous avons pas moins de 20 ans de retard à rattraper pour répondre à la demande des touristes Français, mais également étrangers, ces derniers représentant tout de même 25 % des touristes qui sillonnent les routes de France à vélo. Prenons l’exemple de l’Allemagne qui est très significatif. Le pays a fait le choix de construire une autoroute pour vélos. Le premier tronçon a été inauguré en 2015 entre Mülheim an der Ruhr et Essen, elle reliera à terme 10 villes et 4 universités. Dans quels objectifs ? Atteindre plus de 100 km dédiés aux vélos, permettant ainsi d’éviter les « embouteillages de vélos » et de posséder la plus grande autoroute de ce type au monde.

Tourisme à vélo : un impact positif sur tous les plans…

Le cyclotourisme devient un moteur essentiel de l’économie française. Pourquoi ? Tout simplement parce que les touristes à vélo dépensent de l’argent, en moyenne 62 euros par jour. Si certains sont parfaitement équipés pour faire du camping, d’autres vont dans des hôtels chaque jour et mangent au restaurant. Difficile d’être totalement autonome lorsque l’on choisit de passer ses vacances à vélo, cela génère donc des dépenses sur tout l’itinéraire emprunté. Prenons un exemple simple et concret. La création de la Loire à vélo, de Nevers à Saint-Nazaire a engendré une dépense de 50 millions d’euros. Aujourd’hui, cet itinéraire génère 25 à 30 millions d’euros chaque année.

Mais ce n’est pas tout. Si le tourisme à vélo impacte l’économie, il est également positif pour l’environnement. La mobilité douce permet de réduire la pollution de manière significative. Investir dans des voies cyclables permet en outre de décongestionner les villes. Et que dire de l’impact de cette pratique au niveau de la santé ? Pratiquer le vélo permet de réduire les risques d’obésité et le développement du diabète ou bien des maladies cardiovasculaires.


Vous l’aurez noté, la France, si en retard soit-en elle en matière de tourisme à vélo, a su développer malgré tout des itinéraires à découvrir pour mieux connaître notre patrimoine culturel, historique et naturel. Pour développer la place du vélo en France et notamment du cyclotourisme,  la loi d’orientation des mobilités envisage de financer à hauteur de 85 millions d’euros par an le développement des pistes cyclables. Les Français sont à la recherche de nouvelles expériences et envisagent aujourd’hui leurs vacances sous un angle différent, ils attendent de vivre quelque chose de totalement différent de leur quotidien. Le cyclotourisme est ainsi en train de devenir un enjeu majeur pour les professionnels du tourisme qui doivent s’adapter à ces nouveaux vacanciers, consommateurs à la fois de nuits d’hôtel et de camping. Mais les professionnels de l’hébergement ne sont pas les seuls à être concernés. C’est ainsi que les Pays de la Loire ont investi dans le tourisme à vélo en équipant des TER de l’option Jumbo Vélo, une zone modulable qui peut accueillir jusqu’à 50 vélos.

Votre avis nous intéresse ! Dites-nous en commentaire quel itinéraire avez-vous déjà emprunté pour pédaler 🙂

Sources :

  • Ministère de l’Économie et des Finances ;
  • Direction Générale des Entreprises ;
  • Tourisme à vélo ;
  • https://www.francevelotourisme.com/ ;
  • https://reporterre.net/L-Allemagne-construit-la-plus-grande-autoroute-cyclable-du-monde
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