De l’importance des données spatiales dans l’avenir du tourisme

La géolocalisation effraie par son aspect intrusif à la Big Brother. Pourtant, les données spatiales via GPS, 4G ou autres données cellulaires représentent une source intarissable d’analyse en temps réel ! Une aubaine pour le secteur du tourisme éternellement soumis aux évolutions numériques et aux attentes des voyageurs. Mais en quoi la Data Spatial et l’intelligence artificielle incarnent-ils l’avenir du tourisme ?  

Les données spatiales, vecteurs d’informations en temps réel

Grâce aux satellites, l’information n’a jamais été aussi fiable et rapide. Le point bleu de Google Maps  a remplacé en un rien de temps la bonne vieille carte touristique froissée.  Adieu les adresses obsolètes, les détours interminables et les repères faussés ! Aujourd’hui, la géolocalisation fait des merveilles dans la gestion des flux, l’observation des ressources et l’analyse des comportements. Des informations essentielles aux professionnels du tourisme institutionnel pour optimiser la fréquentation, diffuser la météo en temps réel, offrir une expérience personnalisée, etc.

Les 1ères rencontres nationales du Tourisme et Spatial à La Rochelle

simulation application easytopia

En mai 2019, les 1ères Rencontres Nationales Tourisme & Spatial à La Rochelle ont marqué un tournant dans l’avenir de la profession.  En jeu : le Big Data au service de l’analyse d’un territoire et de ses visiteurs. Ont été abordés les sujets suivants : l’imagerie aérienne pour les activités outdoor (enneigement, houle), la mobilité à travers l’orientation des flux et l’intermodalité, le tourisme responsable et durable grâce à la donnée satellite (préservation des écosystèmes, données météorologiques…).  

Easytopia, le city-tour connecté 


Comme le jeu d’exploration Pokemon GO, la start-up Easytopia associe la géolocalisation à la réalité augmentée (RA). En parcourant une ville, les POI (Point of Interest) se transforment en borne interactive virtuelle. Un city-tour innovant grâce à la reconnaissance d’images et au GPS qui fournissent une mine d’informations : horaires, trafic, séances, visites guidées, etc.

capture d'écran de l'application easytopia

Laisser un commentaire