Urban Trail. Plus qu’un parcours sportif, un itinéraire touristique !

Courir en ville peut parfois être pénible, mais, avec l’organisation d’Urban Trail, courir en ville n’a plus rien de problématique. C’est merveilleux même ! Proposer une visite guidée sportive en passant par les plus beaux monuments, jardins, lieux insolites dont regorge une ville.

L’Urban Trail, un excellent outil de développement territorial ?

Il s’agit d’une source d’attraction innovante apparu il y a environ une dizaine d’années en France. L’Urban Trail fait son apparition d’abord dans les grandes villes (Rennes, Paris, Lyon, Montpellier, Metz…) puis dans les moyennes (Saint Malo, Vannes, Laval, Brest…) et plus récemment dans les plus petites situées dans les zones rurales. Un avantage non négligeable pour la commune car ce concept mêle défi sportif et découverte touristique.

close up of marathon runners legs and shoes

Le running est aujourd’hui un vecteur de débouchés touristiques, par l’animation des communes rurales par exemple qui ont parfois subit la désertification et permet ainsi la découverte de leur territoire. L’organisation d’un Urban Trail nécessite beaucoup de ressources même si dans la plupart des cas, il est mis en places par les associations sportives. Les élus ont pris conscience de l’intérêt d’un tel événement pour le rayonnement du territoire. C’est un excellent vecteur d’image pour dynamiser une ville mais aussi un facteur d’attractivité économique.

Découvrir la ville autrement

L’idée c’est de faire découvrir la ville à travers des endroits où les touristes ne sont jamais allés. Ces trails sont des investissements sur le plus long terme pour faire rayonner la ville sur le plan sportif, ce sont des vrais outils de promotion touristique. Le trail est aussi une activité qui pourra faire remonter le tourisme de « basse saison »


Le premier « Urban » de France était Lyon avec pas moins de 1 900 coureurs. Une dizaine d’années plus tard, l’événement affiche une affluence de presque 8 000 participants !
Un exemple parmi d’autres qui prouve que l’Urban Trail n’a pas dit sont dernier mot… Car aujourd’hui, quelle ville n’a pas sont Trail ?

Laisser un commentaire