Viva tech : 3 découvertes sur le Tourisme culturel

Le salon Viva Tech 2019 est en toute singularité LE rendez-vous de la technologie, de l’innovation et de la créativité du monde entier. Le salon Viva Tech 2019 s’est tenu à Paris du 16 au 19 mai 2019.

Cette année Additi s’est rendu pour vous sur le salon pour y découvrir quelques tendances en terme de Tourisme Culturel. Découvrons ensemble 3 start-ups qui nous ont marquées.

L’application MACAM

Mise en Avant de la Culture par Application Mobile alias MACAM a été développé par MOKA, une startup nancéienne incubée au Padock à Nancy.

Cette application que l’on retrouve sur mobile (Google Play) a comme objectif de nous faire découvrir sous une autre forme le contenu culturel qui nous entoure. Avec la géolocalisation l’application vous proposera des cartes à scanner d’évènements culturels et insolites proches de vous. Suite à cela vous pourrez découvrir un autre angle de l’histoire grâce à la réalité augmentée, la vidéo 360° et la 3D.

A tester rapidement ! Pour en savoir plus : https://www.motionkalitat.com

L’application NIMEST

Quoi de mieux que d’apprendre l’histoire à travers la parole de ces personnages emblématiques ?

En France, allez à la rencontre de Jeanne d’Arc, Louis XIV ou encore de Gustave Eiffel et de Coco Chanel grâce à l’application mobile « Nimest ».

C’est le défi que s’est lancé la start-up, d’origine portugaise et incubée en France à Perpignan et dont le créateur est Carlos Morais.

Grâce aux nouvelles technologies telles que la 3D et la réalité augmentée de nombreux personnes historiques importants reprennent vie à travers votre smartphone.

Téléphone avec une démonstration de l'application NIMEST au salon Viva Tech

Vous pourrez interagir directement avec lui afin qu’il vous raconte son histoire et celle de la région et pour avoir des conseils sur les lieux emblématiques à visiter.

Étonnant non ? Pour en savoir plus : http://nimest.tech/

myConnectTech.fr

Contrairement aux deux innovations précédentes, myConnectTech.fr n’est pas une application mais une solution de behavior tracking développée par un bureau d’études spécialisé dans les objets connectés / IoT (Internet of Things) et qui en cours de développement par l’ingénieur français Emmanuel Goudot.

Grâce à de petits badges ou porte-clés équipés de la technologie NFC, vous pourrez, vous professionnels du tourisme, mieux analyser le parcours touristique et donc comprendre le comportement des touristes dans une région ou un département. La solution fournit des rapports détaillés par lieu où le visiteur a badgé. Quels lieux ont été visités ? Quand ? Quelle est la langue utilisée par les visiteurs ?

Carte avec une analyse du parcours touristique

De nombreuses autres applications sont possibles, notamment remplacer votre documentation papier par des goodies connectés qui fourniront du contenu directement sur le smartphone des touristes !

Laisser un commentaire