Bientôt les vacances : TOP 10 des destinations touristiques en France

La France est un pays riche en décors offrant un large panel de panoramas. Entre la mer qui borde la côte de granit rose en Bretagne, nos différentes chaines de montagnes dont le sommet de l’Europe : le Mont Blanc, le charme de nos petits villages Alsacien, et tous nos magnifiques monuments historiques… Tant de paysages à découvrir au sein du territoire français que l’on ne sait plus où donner de la tête.

Alors quelles destinations touristiques choisir pour vos prochaines vacances ?

Voici un TOP 10 des destinations touristiques en France :

1. Paris pour un séjour culturel

The Place du Tertre with tables of cafe and the Sacre-Coeur in the morning, quarter Montmartre in Paris, France
Quartier Montmartre, Paris

Aaah Paris… la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Louvre, la Basilique du Sacré-Cœur, le cimetière du Père-Lachaise, le musée d’Orsay, la fondation Louis Vuitton, le quartier Montmartre, les bateaux mouches sur la seine, l’Opéra Garnier et tant d’autres !

Il y en a vraiment pour tous les goûts. Entre les activités culturelles, artistiques, les visites des jardins et des monuments, on vous garantit qu’une semaine de vacances à Paris n’est pas compatible avec l’ennui.

2. Bordeaux pour un séjour œnologique

View on the famous La Bourse square with fountain in Bordeaux city, France. Long exposure image technic with motion blurred people and clouds
Place de la bourse, Bordeaux

La région bordelaise, essentiellement connue pour son talent à produire du bon vin, a bien d’autres choses à vous dévoiler si vous lui rendez visite.

Découvrez le charme de la Ville de Bordeaux en flânant dans la rue commerçante Sainte Catherine ou en vous arrêtant boire un verre à la terrasse du Mama Shelters vous offrant une vue surprenante sur toute la ville. Vous pourrez également y voir le fameux miroir d’eau entre les quais et la place de la Bourse ainsi que visiter la cité du vin. Plaisir garanti!

3. Avignon pour un séjour historique

Avignon Bridge with Popes Palace and Rhone river at sunrise, Pont Saint-Benezet, Provence, France
Palais des Papes, Avignon

Se balader dans les rues pavées d’Avignon, c’est se déconnecter de l’espace-temps traditionnel. Vous y verrez ses impressionnants remparts mais aussi le Palais des Papes et le pont Saint Bénézet qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avignon est la capitale du Vaucluse et des Côtes du Rhône, c’est une ville d’art et de culture que vous pourrez découvrir à travers ses théâtres, ses cinémas et ses musées. Baladez-vous dans cette ville chargée d’histoire grâce ses maisons et ruelles médiévales, ses hôtels particuliers datant de la Renaissance mais aussi ses belles et vieilles places.

A visiter sans modération !

4. Ploumanac’h pour un séjour haut en couleur

Lighthouse of Ploumanach called Phare de Mean Ruz,Brittany,North Sea,France
Phare de Mean Ruz, Ploumanac’h

Ploumanac’h, ancien hameau de pêcheurs est devenue un haut lieu touristique où il est possible de découvrir une des 3 magnifique côte de granit rose du monde. Sculptée par le vent et la mer depuis des millénaires vous pourrez vous y balader via le sentier des douaniers parmi les rochers aux formes étonnantes telles que le chapeau de Napoléon ou encore le champignon.

Vous pourrez aussi profiter des 13 km de littoral avec ses 3 plages de sable fin, de ses spots de surf et de la ville voisine de Perros Guirec.

Ce petit coin de la Bretagne est un véritable paradis pour les familles et les amateurs de sports nautiques.

5. Strasbourg pour un séjour européen

Protestant church of Saint Guillaume in Strasbourg, France
Église protestante de Saint Guillaume, Strasbourg

Et oui, s’il y a une ville en France qui a des caractéristiques européennes marquées c’est bien Strasbourg. En effet, nous ne sommes qu’à quelques kilomètres de la frontière allemande et nous y retrouvons le siège de nombreuses institutions européennes telles que le Conseil de l’Europe, le Parlement européen ou encore le Médiateur de l’Union européenne. Mais en tant que touriste il faut avouer qu’il est aussi agréable de se balader dans le quartier historique de la Petite France qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Traversé par les canaux des moulins Zorn, Düntz et Pitz, vous pourrez déguster de bons plats locaux dans les restaurants, et y voir des maisons à colombages dont la maison des Tanneurs.

6. Annecy pour un séjour romantique

View of the old prison in Annecy, France
La Vieille Prison, Annecy

Plage ou montagne ? A Annecy pas besoin de choisir !

Bien évidemment nous connaissons tous le fameux lac d’Annecy, mais le voir de ses propres yeux est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Sur celui-ci de nombreuses activités nautiques sont disponible : paddle, kite surf, bouée tractée, plongée…

Côté montagne, vous en prendrez aussi plein les yeux avec des panoramas de 360° sur les Alpes que vous découvrirez lors de vos randonnées pédestre ou vos sauts en parapente.

La ville en elle-même est sillonnée par de nombreux canaux, ce qui lui doit comme surnom « la Venise des Alpes », une vraie destination pour les amoureux, non ?

7. Rocamadour pour un séjour à la hauteur

Rocamadour - one of the most beautiful and most visited medieval villages in France. It is situated in the Lot department in south-western France
Village Médiévale, Rocamadour

Il vaut mieux ne pas avoir le vertige quand on va visiter le petit village de Rocamadour. En effet, perché en bord de falaise, Rocamadour est connu pour sa Cité religieuse qui est un complexe d’édifices religieux accessible par le Grand escalier. En vous baladant dans ces bâtiments vous pourrez visiter la chapelle Notre-Dame avec sa statue de la Vierge Noire, vénérée depuis plus d’un millénaire, la basilique Saint-Sauveur d’architecture romane-gothique et la crypte Saint-Amadour, toutes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Autour de Rocamadour vous pourrez profiter à pleins poumons de la nature grâce au Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Un environnement naturel exceptionnel où se mêlent causses rocailleux et vallées verdoyantes.

8. Toulouse pour un séjour gastronomique

Panorama of Saint-Etienne square with Saint Stephen's Cathredal in Toulouse, France
Place Saint-Étienne, Toulouse

Cassoulet aux haricots blancs, confit de canard, charcuterie ou encore saucisses de Toulouse, cette ville est la destination préférée des gourmands amateurs de plats copieux.

Mais Toulouse ne se résume pas seulement à sa gastronomie, c’est aussi une vile poétique. A différentes heures de la journée Toulouse ne se dévoilera pas à chaque fois de la même façon. Surnommé « la ville rose » dû à ses bâtiments construits en brique de cette même couleur, vous ne pourrez pas passer dans cette ville sans visiter la cathédrale Saint-Etienne, le capitole qui est aussi l’hôtel de ville ou encore le couvent des Jacobins.

Traversée par le fleuve de la Garonne et ayant des températures méditerranéennes toute l’année, Toulouse est aussi une ville ou le farniente est autorisé.

9. Saint-Malo pour un séjour maritime

vagues contre les remparts de st malo
Saint-Malo

La mer, le vent, les grandes marées, les remparts… tous ces éléments font le charme de Saint-Malo.

En visitant Saint-Malo vous parcourez une partie de son Histoire à travers ses remparts, ses monuments mais aussi ses demeures atypiques d’armateurs. La baie de Saint-Malo offre un panorama d’exception. A l’Est vous pourrez contempler la presqu’île de la Cité d’Alet et l’Ouest toute la plage du Havre.

Au sein de la ville de nombreux restaurants vous proposeront des produits traditionnels locaux, tels que des fruits mer mais aussi et surtout les fameuses crêpes et galettes bretonnes.

Bien entendu vous pourrez profiter du soleil breton lors de vos séances de bronzage sur les plages malouines.

10. Pour un séjour festif

Lille, old facades in the center, the belfry of the Chambre de Commerce in background
Vieilles Façades, Lille

Les régions du nord ne sont pas forcément perçues comme étant des destinations touristiques attractives pour les touristes. Et pourtant ! Lille est une destination incontournable pour les personnes aimant autant se cultiver que s’amuser. En effet, le centre-ville de Lille est très dynamique, du fait que ce soit une ville étudiante vous ne chercherez pas longtemps pour y trouver un bar sympa pour boire un verre avec vos copains.

Mais c’est aussi une grande ville ou de nombreuses structures sont incontournables comme par exemple : le palais Rihour, la vieille bourse, la grand’place, le palais des beaux-arts de Lille…

Aller les curieux, n’ayez pas peur du nord et osez découvrir cette merveilleuse ville.

Laisser un commentaire