Tourisme & Handicap, les sites touristiques accessibles à tous

Pendant tout le mois d’avril, la 13ème édition des « Journées Nationales Tourisme & Handicap » invite les personnes en situation de handicap à découvrir les sites touristiques aménagés. Cette action forte vise à valoriser les activités et les lieux labellisés mais aussi à sensibiliser le public à leur accessibilité. Des portes ouvertes, renouvelées chaque année, qui glissent sur la rampe du succès !

Bannière promotionnelle Journées Nationales Tourisme et Handicap

Tourisme & Handicap, des actions dans tous les territoires

250 détenteurs de la marque d’État Tourisme & Handicap, issus de tous les territoires, ont répondu présents à cet événement majeur. Les PMR et les personnes en situation de handicap (déficiences auditives, mentales, motrices, visuelles) sont conviées à participer à des visites dédiées. Traduction en langue des signes, découvertes tactiles, séances privatisées, guides en braille… Autant de programmes adaptés pour faire des sites touristiques des lieux ouverts à tous les publics.

Journées Nationales tourisme et handicap
Le programme adapté aux personnes en situation de handicap du Château des Ducs de Bretagne de Nantes

Lancement des Trophées du Tourisme Accessible 2019

Au même titre que le Prix du Patrimoine pour Tous, les Trophées du Tourisme Accessible récompensent l’accessibilité des établissements touristiques. Le nombre de participants augmente chaque année dans les six catégories existantes pour présenter des pratiques créatives et exemplaires. Qui succèdera à l’office du tourisme d’Aix-en-Provence (Information Touristique) et au Musée de Jublains (Lieux de visite) en 2019 ?  Réponse les 5 et 6 juin 2019 au salon Handica de Lyon à l’occasion d’une cérémonie officielle. 

Office du Tourisme Aix en Provence - Guide Handicap

Des start-up au service du handicap

L’accessibilité passe aussi par les sites et applications mobiles ! Si certaines listent depuis longtemps les places de parking disponibles (Handicap.fr), d’autres référencent les lieux adaptés en fonction du type de handicap. C’est le cas de Jaccede.com qui fonctionne comme une plate-forme collaborative alimentée par ses utilisateurs.  

Tactile et sonore, le plan Virtuoz imaginé par une start-up toulousaine s’adresse aux déficients visuels. Ce boîtier favorise les déplacements en autonomie grâce à son relief. Un équipement qui pourrait s’avérer très utile dans les lieux touristiques (hébergement, musée, site, etc.) pour faciliter l’orientation des visiteurs malvoyants ou non-voyants.

Virtuoz

Laisser un commentaire