« Embellir Paris » redonne vie à la ville

Même les villes les plus jolies et les mieux aménagées comportent des coins qui piquent les yeux. Paris, pourtant capitale de l’architecture haussmannienne, ne fait pas partie des exceptions. C’est pourquoi la mairie de Paris a décidé de passer à l’action avec le projet participatif « Embellir Paris » ! L’opportunité rêvée pour les artistes sélectionnés de redonner vie à 20 sites abandonnés à leur morne existence urbaine.

Embellir Paris_appel à projets

« Embellir Paris » met en valeur artistes et quartiers

« Embellir Paris » est un projet dans la veine du développement urbain collaboratif initié en 2014 par la mairie de Paris avec « Réinventer Paris ». Là encore, la ville offre aux artistes français et internationaux la possibilité d’exprimer leur créativité à travers 20 lieux (un par arrondissement) délaissés ou dégradés. 679 projets artistiques ont ainsi été soumis au vote des habitants et du jury en vue de réhabiliter cours, places, passages ou tristes trottoirs.

Embellir Paris_lauréats
Les projets lauréats de « Embellir Paris »

Parmi les lauréats, on retrouve des scénographies innovantes et colorées : effets 3D, photos, fresques, sculptures, etc. Cette mise en valeur du patrimoine urbain vise à améliorer le cadre de vie des habitants tout faisant souffler un vent de fraîcheur sur la ville. Dans une perspective touristique, ces œuvres de street art peuvent faire l’objet de nouveaux parcours de visites. L’occasion inespérée de ventiler les flux touristiques de la capitale !

Les projets participatifs plébiscités par les habitants

Phénomène de niche prochainement incontournable, le street art appartient au tourisme culturel urbain. Son instagrammabilité plaît aux millennials qui le propulsent sur le devant des visites touristiques citadines. Les territoires, à moindre coût, peuvent s’emparer du phénomène graffé et devenir, à leur échelle, un théâtre d’art contemporain à ciel ouvert comme Mulhouse, Rennes ou Toulouse. 

Mulhouse_street art
La ville de Mulhouse place l’art mural dans le Top 10 des incontournables.
Toulouse_street art
Toulouse, ville berceau du graffiti

Surtout que depuis peu, l’application collaborative « Street Art Cities » recense les œuvres d’art mural présentes dans le monde entier.


NB : Visuel de Home : projet « Les 3 nuages » de Gilles Brusset avec Métalobil, pour la Place d’Alexandrie.

Laisser un commentaire