Green Morbihan : un nouvel écolabel breton

Depuis quelques décennies, les écolabels fleurissent pour distinguer les établissements responsables. C’est sur les traces de ce tourisme durable que le Morbihan souhaite apposer son empreinte. Et tous les voyants sont au vert pour que la marque « Green Morbihan », lancée par l’agence de développement du tourisme, s’impose.

label green morbihan

Déjà une dizaine de professionnels du tourisme labellisés

Une dizaine de professionnels du tourisme local (hébergement, transport, restauration…) ont déjà obtenu le précieux label. Plus écologiques, plus économes, plus responsables… Ces entreprises morbihannaises remplissent les critères définis en matière d’économie locale, d’utilisation des ressources, de protection de la biodiversité, etc. À terme, des séjours touristiques 100% écoresponsables pourront être proposés par Morbihan Tourisme. Avec à la clé, le renforcement de son image de destination verte et responsable.

L’essor des écolabels et du tourisme durable en France et en Europe

L’adhésion des voyageurs au tourisme durable est indéniable en France et à l’international.

logo flocon vert

Le Flocon Vert distingue, par exemple, l’engagement des stations de ski françaises sensibilisées à l’enjeu écologique majeur.

logo ATR

De même, le Label ATR (Agir pour le Tourisme Responsable) est accordé aux organismes de voyage qui respectent des pratiques professionnelles exemplaires. Transparence de l’information, réalisation de bilan carbone, répartition des retombées économiques… Autant d’initiatives favorisées par ses membres dont Salaün Holidays, Terres d’Aventure ou encore Allibert Trekking.

eu-ecolabel

Quant à l’écolabel européen, seuls les hébergements touristiques peuvent y prétendre. Il est attribué selon des critères de performances écologiques mais aussi de gestion générale de l’établissement. D’après une étude de l’ADEME Bretagne réalisée en 2016, les établissements certifiés constatent une réduction de consommation et d’énergie de 30% dès la première année.

logo EDEN

À noter également le réseau européen EDEN (European Destinations of Excellence). Par le biais d’un concours, il récompense les destinations émergentes qui allient développement durable et croissance économique.

Laisser un commentaire