Net Lag des Millennials : le blues de l’organisation du prochain voyage

Malgré une forte disposition à surfer sur le net et un appétit insatiable de voyager, les Millennials calent. Selon une étude One Poll pour Hotels.com®, préparer leur prochain voyage les fatigue. Pire, 26% des sondés avouent être stressés par la recherche de leurs futures vacances. Ce Net Lag, ou burn-out numérique, révèle une réalité évidente. Celle d’une offre touristique pléthorique difficile à appréhender en quelques clics.

Les effets du Net Lag ou nausée numérique du scroll

En pratique, trouver la meilleure offre de vacances est une activité chronophage qui nécessite une bonne capacité d’analyse. À force de scroller une multitude de pages et de consacrer des heures à leur préparation de voyage, les Millennials frôlent la nausée numérique. D’après l’étude Hotels.com®, 44 minutes de recherche suffiraient à ressentir les premiers effets de la lassitude. Au final, 31% des personnes interrogées finissent par réserver des vacances qui ne les satisfont pas. Plus intéressant encore : 52% des Millennials préfèrent retourner dans une destination qu’ils connaissent déjà.

Que retenir des attentes des Millennials dans la préparation de leur voyage ?

Bien qu’hyper connectés, les Millennials cherchent des solutions « gain de temps » faciles d’utilisation. Le but étant pour les acteurs du tourisme de simplifier l’accès à l’information et à la réservation.

Le rôle déterminant des avis des autres voyageurs

89% des Millennials affirment prendre leur décision en fonction des avis des autres voyageurs. Une information que les professionnels du tourisme peuvent immédiatement prendre en compte ! En effet, rien de plus simple que d’intégrer l’expérience des visiteurs sur son site internet comme le fait Shareyourtrip.pro par exemple. 

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L’expérience des voyageurs sur le site de l’office du tourisme Cœur du Bassin

Le retour sur des terres connues

Pourtant adeptes des nouvelles expériences, les Millennials n’hésitent pas à retourner sur les lieux de leurs précédentes vacances. Là aussi, les prestataires (hébergements, services) ont tout intérêt à mettre en place un programme de fidélisation ou à soigner leur accueil auprès d’une clientèle régulière.

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La carte de fidélité de Biarritz Tourisme
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La carte Myqueyras, uniquement disponible en ligne pour bénéficier de réductions sur les forfaits de ski

De même, l’utilisation des réseaux sociaux, via les stories par exemple, pour présenter des offres promotionnelles ou de nouvelles activités est particulièrement indiquée. Une simplicité qui permet aux Millennials de réserver leur séjour sur leur smartphone en quelques minutes seulement !

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