[Acteur e-tourisme] Des visites guidées sonores et immersives avec Akken

Akken_Logo

L’audioguide 2.0 est né de la créativité de la start-up nantaise Akken. Le concept puise son origine dans la tendance au tourisme immersif, vecteur d’expériences et d’émotions. Par l’oreille, Akken invite les visiteurs à suivre un parcours sonore au cœur de l’histoire des territoires et du vécu des habitants

Akken : le média sonore à l’écoute des sens

Alors que de nombreux acteurs du tourisme développent des visites virtuelles, Akken mise sur la réalité augmentée auditive. Un juste retour à l’imagination, à l’émotion pure et à l’éveil des sens par un format d’écoute in situ. L’histoire est embarquée dans des objets connectés pour révéler la partie immatérielle et humaine des lieux. Cette nouvelle approche de la visite guidée, composée d’un contenu inédit, a remporté le Start-Up Contest au Sitem 2018.

La Délication_Caen la Mer
Balade sonore La Délicate à Caen-la-Mer pour découvrir les villas de la Belle Époque

Le SonoPluie : ombrelle immersive au contenu original

Le SonoPluie, ombrelle ou parapluie géo-localisé, opère comme un cocon immersif adapté à la cadence du visiteur. Dans sa poignée, se loge un concentré de technologie qui diffuse un contenu sur-mesure. Loin des traditionnels récits historiques, le parcours sonore fait la part belle aux témoignages, aux anecdotes et aux ressentis avec une touche poétique. Ces créations originales sont réalisées sur place par des auteurs et des compositeurs sonores.

Sonopluie_Akken
Les Sonopluies d’Akken

Les expériences immersives au service de sites touristiques et culturels

Avec ou sans interface visuelle, les visites immersives se multiplient. Elles possèdent un pouvoir d’attraction ludique qui dynamise les sites culturels par un élargissement du public. Un renouvellement de l’offre qui s’inscrit dans un tourisme d’expérience désireux de vivre des moments uniques.

website Brocéliande_porte des secrets
La Porte des Secrets dans l’univers de la forêt de Brocéliande

Ainsi, le succès du spectacle des Carrières de Lumières a donné lieu à l’exposition parisienne L’Atelier des Lumières à laquelle 700 000 visiteurs ont assisté.

website Atelier des Lumières

D’autres initiatives, moins spectaculaires mais non moins intéressantes, voient le jour partout en France. Ces visites touristiques, incluant immersion et interaction, attirent notamment les groupes et les familles. Une vraie valeur ajoutée pour les territoires qui crée un lien fort entre le lieu et les visiteurs.

Visite du repaire de Louis Mandrin
L’office du tourisme Vals du Dauphiné propose une visite immersive au XVIIIè, à la rencontre de Louis Mandrin, célèbre contrebandier local. Les visiteurs s’essaient à la contrebande grâce à un jeu interactif de projections et d’effets sonores.

Laisser un commentaire