[Acteur e-tourisme] Fairtrip, vers un tourisme responsable

Le tourisme s’oriente vers un avenir responsable, opérant ainsi un tournant majeur. L’application Fairtrip s’appuie sur le double souhait de consommer et de voyager mieux. À vocation équitable, cette plateforme collaborative recense des adresses à l’impact économique, social et solidaire.

Logo Fairtrip

Fairtrip : des adresses de choix

Lassé des attrape-touristes et des enseignes formatées, le public lutte de plus en plus contre la mondialisation. Il ressent désormais le besoin d’apporter sa contribution à l’édifice d’un tourisme profitable aux populations locales.

C’est pourquoi Fairtrip permet aux voyageurs de mettre en lumière des établissements 100 % authentiques à travers le monde : restaurants, boutiques, activités, associations, chambres d’hôtes…

Fairtrip site web

Et rien n’est laissé au hasard ! Toutes les adresses répertoriées répondent aux critères de sélection Fairtrip : authentique, vert, local, solidaire et équitable. Une condition sine qua non vérifiée par une personne de l’équipe avant la diffusion du lieu sur la plateforme.

Une démarche gagnant-gagnant

Utiliser l’application Fairtrip, c’est faire appel à un guide de voyage responsable, dénicher des lieux singuliers et contribuer à l’économie locale. Mais, c’est aussi faire connaître en un clic un savoir-faire ou un établissement avec une approche éthique. Plus qu’une application, Fairtrip incarne une nouvelle approche du voyage. À l’opposé du tourisme de masse et de consommation…

Comment les institutionnels du tourisme peuvent-ils promouvoir un tourisme durable et responsable ?

Un nombre croissant de visiteurs est à la recherche de produits touristiques durables et responsables. Il est donc capital d’identifier ces offres avec une mise en avant dédiée : création de catégories, de labels, de circuits, etc. Ces adresses doivent se distinguer des autres prestations et concourir au positionnement de la destination. À l’image de l’OT Dinan-Cap Fréhel qui a regroupé les producteurs locaux sur l’une des pages de son site internet.

ODT Dinan_producteurs locaux

Mais au-delà de la gastronomie, d’autres voies restent à explorer et à valoriser : écolodge, camping à la ferme, séjours détox, lieux de déconnexion, micro-brasserie, randonnées botaniques, etc.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire