Flocon Vert, le label environnemental de la Montagne

Le 6 décembre dernier s’est déroulée la seconde édition des Palmes du Tourisme Durable, organisée par ATD avec TourMag.com. 11 acteurs du tourisme ont été récompensés pour leurs actions en faveur du tourisme durable. Parmi les lauréats, Mountain Riders et le label « Flocon Vert », dans la catégorie « Destination & Territoire ». L’occasion pour nous de présenter cette initiative responsable permettant de mettre en lumière les stations de montagne fortement engagées dans une démarche environnementale.

A l’origine du label, l’association Mountain Riders

Mountain Riders est une association créée en 2001. Elle se présente comme « une joyeuse bande de moutons libres, passionnés et engagés, domestiquée sous forme d’association d’éducation au développement durable ». Son défi : sensibiliser aux enjeux environnementaux en montagne, dans une approche résolument centrée sur l’humain.

Equipe Mountain Riders

Le Label Flocon Vert

Dès 2006, Moutain Riders édite « lʼEco Guide » recensant les initiatives positives des stations. C’est tout naturellement qu’en 2013 l’association se lance un défi de taille : créer un label afin d’encourager les stations engagées dans le développement durable.

Flocon Vert_Extrait flyer

Gouvernance, transport, énergie, aménagement, eau, déchets, social, etc. Pas moins de 21 critères sont passés au crible. Le Flocon Vert est un label d’exigence !

6 stations lauréates

Flocon Vert_stations lauréates

5 ans après sa création, le Flocon Vert a été décerné à 6 stations de montagne : Les Rousses, Vallée de Chamonix, Châtel, La Pierre Saint-Martin, Chamrousse et enfin Valberg. Un argument de poids pour séduire les touristes sensibilisés à la cause du développement durable !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire