Virtually Versailles, la réalité virtuelle dynamise les destinations

La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) ont investi le secteur du tourisme depuis leurs débuts. Les voyagistes ont d’ailleurs adopté ces technologies à chaque étape du parcours client. Mais ils ne sont pas les seuls ! Les sites touristiques misent également sur la réalité virtuelle pour augmenter leur fréquentation. Ainsi, le château de Versailles s’élance à la conquête de l’Asie avec son exposition Virtually Versailles. Des trésors d’innovations numériques au service d’un rayonnement international !

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L’exposition 100% digitale Virtually Versailles à Singapour

Virtually Versailles pose ses valises à Singapour du 30 novembre 2018 au 6 janvier 2019. L’exposition, en partenariat avec Google ARTS et la fondation Orange, s’installe au mall « IonOrchard ». Un lieu stratégique où 57 millions de visiteurs font leur shopping chaque année. L’idée est simple : attirer le public d’un pays au fort pourvoir d’achat à venir visiter le Château de Versailles !

Ion Orchard Virtually Versailles-500x281

Au 4ème étage d’Ion Art, une présentation du monument français débute le parcours immersif et interactif. Des maquettes 3D, des vélos connectés, des vues en 360° traduisent la magnificence des lieux. La voix de Louis XIV a même été reconstituée pour guider les visiteurs dans son palais et ses jardins.

Vélos connectés Virtually Versailles-500x281

La réalité virtuelle déploie ses casques aux côtés d’un film à 360° au 56ème étage d’Ion Sky. Téléportation instantanée ! Le visiteur de Virtually Versailles se promène dans les lieux emblématiques du château de Versailles : galerie des glaces, appartements du roi et de la reine, etc. Numérisés et reconstitués en 3D, les objets d’art et peintures s’exposent plus vrais que nature.

Une seconde expérience permet d’assister à des événements historiques. L’occasion rêvée de participer au bal des Ifs (1745) ou à la visite de l’Ambassade du Siam (1686) auprès du Roi Soleil.

La réalité virtuelle comme promesse d’engagement immédiat

Qu’on se le dise, la réalité virtuelle ne pourra jamais se substituer au vécu et à l’émotion ! Elle est au tourisme ce que la dégustation est à la gastronomie : un avant-goût. Utilisée comme source d’information ou d’aide à la décision,  la RV incite le futur visiteur. Avec à la clé, une invitation à découvrir, se déplacer, visiter, ou réserver sa prochaine destination de voyage.

La réalité virtuelle comme reconstitution historique

Comment remonter le temps ? Comment se représenter un site historique au siècle de sa splendeur ? C’est là que la RV intervient pour restaurer et reconstituer des monuments entiers. Comme à Rome où il est désormais possible de déambuler dans le Forum en 320 après JC avec RomeReborn©.

Rome Reborn site web

Les bornes Timescope du Havre font aussi revivre la ville avant les bombardements de 1944. De quoi dynamiser les sites touristiques et rendre interactives les visites guidées ! La révolution virtuelle est en marche…

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