[Influenceurs] Quel est l’impact de la communication 2.0 sur le tourisme ?

Nous introduisons un nouveau sujet sur le blog : le marketing d’influence. Les blogueurs, youtubeurs, instagrameurs… Ces influenceurs ne vous sont sans doute pas inconnus. Ils ont en effet peu à peu fait leur place sur le web et sont devenus de véritables prescripteurs. Ils sont décrits comme étant les nouvelles stars du web, parfaitement à l’aise avec les réseaux sociaux et ayant un fort pouvoir de prescription vis-à-vis de leurs communautés. Cependant, ces derniers sont de plus en plus sollicités par les marques, perdant parfois en crédibilité. Les internautes craignent en effet qu’un partenariat ne vienne altérer leur libre arbitre.

Quel est l’impact du marketing d’influence sur le tourisme ? Top ou Flop ? Nous vous décryptons ce nouveau canal de communication.

Woman taking photos for her food blog

Qui sont-ils ?

Les influenceurs, majoritairement âgés de 19 à 30 ans, sont des personnes qui ont évolué avec le web et qui en maîtrisent parfaitement les usages. Ils utilisent principalement Instagram, une plateforme inspirationnelle, qui séduit toutes les générations. Le blog accuse quant à lui un sérieux recul. Ce support était utilisé par 26,1 % des influenceurs en 2017 contre seulement 10,1 % en 2018. Et si Instagram était en train de devenir le nouveau blog ?

Woman eating spanish pinchos at the bar outdoors
Concernant les communautés, il faut savoir que 27,3 % des influenceurs sont suivis par une communauté composée de 1 000 à 5 000 personnes. Puis, 8,7 % sont totalement incontournables et sont suivis par plus de 100 000 personnes. Ils abordent des thématiques extrêmement variées. Arrivent en tête le lifestyle avec 60,5 %, la mode avec 29 %, la beauté avec 27,8 % puis, en quatrième position, le voyage avec 16,5 %.

Quel marketing d’influence pour le tourisme ?

Le secteur du tourisme n’échappe pas au marketing d’influence, bien au contraire. Et pour cause ! Les besoins des internautes, notamment de la génération Y sont en corrélation avec les bénéfices apportés par ce nouveau canal de communication. Les voyageurs recherchent en effet qu’on leur conseille autre chose que des circuits estimés parfois « trop touristiques » à leur goût. Pour cela, les influenceurs ont un rôle de prescription intéressant. En règle générale, les internautes aiment suivre des influenceurs puisqu’ils estiment que ces derniers racontent leur propre histoire, et ne sont pas nécessairement influencés par les besoins économiques de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, contrairement à un rédacteur pour une agence de voyage. Dans le secteur du tourisme, cette règle s’applique tout particulièrement, contrairement aux secteurs de la beauté, de la mode entre autre. Vous l’avez sans doute déjà entendu cette année, mais la crédibilité des influenceurs est sérieusement remise en cause. Cependant, le secteur du tourisme / voyage a la chance de ne pas en être le principal concerné ! En effet, l’opinion d’un influenceur a moins de risques d’être biaisée dans le cadre par exemple d’un événement culturel, que pour communiquer sur le tout nouveau rouge à lèvres envoyé par la marque. Un bon point pour vous !

En parlant de marque… Les marques ont parfaitement compris l’impact que peuvent avoir les influenceurs, elles ont su saisir le train en marche au bon moment. Aujourd’hui, ce sont les collectivités qui misent sur eux. Prenons l’exemple de la ville de Nantes. Elle a su s’adapter aux nouveaux usages. La génération Y n’achète pas le Routard, mais a bel et bien tendance à préparer son voyage sur internet. Elle laisse peu de place à l’improvisation et souhaite savoir très exactement où elle va dormir, ce qu’elle va manger et ce qu’elle va visiter. Souvenez-vous, au début de notre article, nous évoquions la place d’Instagram dans l’univers des influenceurs. Concrètement, en 2018, cela représente 69,2 % des publications. C’est donc tout naturellement que, depuis 2015, l’office de tourisme de la ville de Nantes s’est rapproché des instagramers. Pour combler un manque de moyens, l’OT de Nantes propose des avant-premières, des voyages… Plus récemment, elle a invité 24 instagrameurs à prendre un bus pour valoriser un parcours menant de Saint-Nazaire au Mont-Saint-Michel. Les influenceurs à bord du bus ont publié des photos qui ont permis de faire connaître la traversée moderne d’un vieux pays grâce au hashtag #traverseemoderne. C’est simple, instantané, et surtout très viral. Pour exemple, le compte Instagram Nantaisefr a publié avec ce même hashtag et a recueilli bon nombre de Like… et est suivi par 3 342 abonnés. Bénéficier de la communauté des influenceurs et de la visibilité qu’ils offrent, voilà un exemple typique de l’impact du marketing d’influence.

Mais Nantes est loin d’être la seule ville à avoir compris à quel point les influenceurs pouvaient avoir un impact sur leur communication. En effet, Cannes a fait appel à l’influenceur Bruno Maltor. Pourquoi lui ? Parce qu’il s’agit d’une personnalité très suivie sur internet. Avec son blog voyage « Votre tour du monde », il est suivi par 191 867 personnes sur Facebook, il compte 13 200 abonnés sur Twitter, 157 000 abonnés sur Instagram et plus de 50 000 abonnés sur YouTube. Son blog, quant à lui, est lu par 2 millions de personnes chaque année. Dans le cadre d’un marketing d’influence, on évoque là un incontournable pour faire connaître une ville. Bruno Maltor a tourné une vidéo de 6 minutes pour évoquer les lieux d’intérêt cannois, de quoi vanter les mérites de cette ville située sur la Côte d’Azur. N’hésitez pas à cliquer ci-dessous pour voir la vidéo :

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Les influenceurs : sont-ils réellement incontournables ?

La réponse est oui. Ils sont suivis par tant de personnes qu’il semble aujourd’hui difficile de se passer de leurs services. Toucher des millions de personnes avec une simple vidéo, cela aurait en temps normal un coût beaucoup trop important pour les collectivités. Passer par les influenceurs permet d’optimiser ses dépenses publicitaires et de toucher un public ciblé qui s’intéresse réellement au voyage. Mais, dès lors que l’on parle de communication, on se pose nécessairement la question de l’authenticité des propos. Si l’on prend l’exemple de Bruno Maltor, il met en avant une ville, de ce fait, il ne peut y avoir de mensonge. Sa vidéo présente des points d’intérêt, à chacun de juger si ces lieux lui correspondent ou non. En revanche, lorsqu’un influenceur valorise une agence, on peut se demander s’il met en avant son expérience avec elle et s’il souhaite la récompenser pour la qualité de ses prestations ou si, derrière, ne se cache pas un intérêt économique. Nombre d’influenceurs tentent de vivre de leur passion (10 % d’entre eux parviennent à exercer cette activité de manière professionnelle), un article sponsorisé peut s’avérer rapidement très tentant.

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Source : Paris-normandie.fr – Crédit Stéphanie Péron

Si les influenceurs sont suivis par des communautés massives, on constate tout de même une réelle méfiance à leur égard. En effet, 69 % des consommateurs français sont plus enclins à faire confiance à des blogueurs / youtubeurs / instagrameurs amateurs. Concrètement, ils trouveront par exemple plus authentique le blog d’une famille qui est en train de faire le tour du monde et qui a souhaité partager son expérience sur le web, que quelqu’un dont le métier est de voyager.

Pour l’instant, le marketing d’influence, même si certains Français font part d’une certaine méfiance, a de beaux jours devant lui. La génération Y est bercée par les stories des influenceurs sur différentes plateformes, et notamment Instagram qui se prête parfaitement à un marketing d’influence dans le domaine du tourisme. Il semble difficile de se passer d’un tel moyen de communication, c’est pourquoi certains offices de tourisme tentent eux-mêmes de faire appel aux influenceurs. Articles, photos, vidéos, tous les supports se prêtent parfaitement à ce marketing qui offre la possibilité de s’adresser à une cible plus jeune et très mobile, qui refuse la publicité traditionnelle et qui attend avant tout de véritables conseils, avis. Pour ce qui est de la pérennité de ce canal de communication,  le temps nous le dira 🙂

… Et parce que nous avions envie de vous faire découvrir notre youtubeur voyage préféré, coup de cœur pour Anil B : direction sa chaîne ici > https://bit.ly/2opLQfp

Vous y découvrirez ses vidéos, extrêmement qualitatives, à forte valeur ajoutée par rapport à d’autres youtubeurs. La particularité de ses vidéos est qu’il apporte toujours des explications / anecdotes culturelles, de quoi se cultiver tout en savourant la beauté des images visionnées !

Capture

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