Depuis 1984, le troisième week-end de septembre, il est possible non seulement de découvrir gratuitement notre patrimoine culturel, mais aussi de visiter certains lieux habituellement fermés au public. Les journées européennes du patrimoine s’inscrivent dans une volonté de valoriser ce patrimoine, mais aussi de le préserver. Ce week-end revêt un enjeu majeur pour les acteurs du tourisme qui doivent s’adapter à une influence record. Cette année, en France, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui ont répondu au rendez-vous donné pour les 36èmes journées du patrimoine. Dans un communiqué, le ministre de la Culture, Franck Riester, s’est félicité du succès de cette manifestation.

Un grand moment de cohésion nationale à l’occasion duquel chaque Française et chaque Français, chaque jeune, chaque adulte a ressenti cette émotion propre à ces lieux chargés d’histoire, de notre histoire.

Frank Riester, ministre de la culture

L’événement s’est déroulé le samedi 21 et dimanche 22 septembre sur tout le territoire Français et était placée sous le thème des arts et du divertissement.

Plus de 8 000 personnes se sont rendues au ministère de la Culture pour l’exposition sur Notre-Dame de Paris, présentant notamment des éléments originaux de la flèche de la cathédrale rescapés de l’incendie du 15 avril dernier.

Les chiffres des 36èmes journées du patrimoine

château de Chambord
Château de Chambord

En première position des monuments les plus visités, on retrouve le Sénat avec près de 23 000 visiteurs. Le seconde position revient au Palais de l’Élysée (20 000 visiteurs).

D’autre grands monuments Français ont également tirés leurs épingles du jeu. L’abbaye du Mont Saint Michel (13 000 visiteurs), la Sainte chapelle et la conciergerie (23 000) le château de Vincennes (10 000), la Banque de France (15 000), le château des Ducs de Bretagne à Nantes, (6 000), la bibliothèque universitaire de Strasbourg (8 000) ou le Grand théâtre de Bordeaux (6 000).

Pourquoi les journées du patrimoine sont-elles si importantes en France ?

La France est un vieux pays qui a, au fil des années, a construit des châteaux, des églises, des palais de justice, des hôtels de ville, etc. Tous ces bâtiments sont les témoins de notre histoire et de notre culture et invitent à mieux comprendre l’évolution de notre pays. Ce sont ensuite des musées qui ont ouvert leurs portes afin de valoriser un territoire, une histoire, ou simplement pour exposer des œuvres d’arts d’artistes nationaux et internationaux. Avec les journées européennes du patrimoine, l’art devient accessible à tous, d’une part parce que les sites d’intérêt sont visitables gratuitement (voire pour certains à tarif préférentiel), d’autre part parce que ces journées sont l’occasion de pénétrer dans des lieux habituellement inaccessibles à l’image du palais de l’Élysée.

Notre patrimoine est-il en danger ?

Les journées européennes du patrimoine peuvent également être l’occasion de mettre en lumière la dégradation de certains sites historiques pour tenter de trouver des solutions adaptées. Car cette dégradation pourrait mettre en péril notre économie touristique. Comme le rappelle Jean-Paul Ciret, codirecteur de l’Observatoire de la culture de la Fondation Jean Jaurès, c’est en partie à notre patrimoine historique que l’on doit notre position de première destination touristique mondiale depuis 20 ans.

Si l’état s’engage en faveur de la restauration de monuments dégradés avec un budget de 326 millions d’euros (en augmentation de 5 %), des initiatives privées sont lancées pour tenter de protéger ce patrimoine qui nous est si cher.

Vous l’aurez compris, les journées européennes du patrimoine ont un impact majeur sur le tourisme en France. Notre patrimoine est riche et varié, le rendre accessible à tous, le temps d’un week-end, ne peut que le valoriser et inciter les touristes français et étrangers à se déplacer. Charge à chaque territoire de mettre en avant ses sites majeurs et de trouver des activités en lien avec leur patrimoine pour attirer les visiteurs.

Partager sur les réseaux sociaux :

Articles associés