[Évasion] Partez à la découverte du paradis au bout du monde !

En ce mois d’août tourné vers l’évasion, les vacances, l’ambiance 100% summer… Nous vous proposons de découvrir notre spot de rêve : La Nouvelle-Calédonie, un bout de paradis français à l’autre bout de la planète ! Une eau si turquoise, si transparente qu’elle ferait flancher même les plus phobiques de l’eau… du sable blanc, un camaïeu de bleus, mais aussi une diversité des paysages… Nous vous présentons la Nouvelle-Calédonie et ses multiples facettes.

La beauté du Pacifique(7)

Situé au sud du Pacifique et en mer de Corail, la Nouvelle-Calédonie est l’un des plus beaux endroits au monde. (nous avouons ne pas être complètement impartial, ayant un ADN à 50% Calédonien…) 🙂

Quand on songe à la Nouvelle-Calédonie, on pense océan à perte de vue, sable blanc, lagons, cocotiers… Mais en réalité, il y a bien plus que cela ! La beauté de l’île des Pins, Nouméa la capitale presque cosmopolite, le caractère du volcan (Manaro Voui – Vanuatu), les cascades, les montagnes, les innombrables îles, les ranchs, la culture ancestrale kanak….

La beauté du Pacifique(6)

L’île des Pins ? Ce « joyau du pacifique » est l’un des plus beaux endroits de l’archipel. Les plages y sont toutes plus magnifiques les unes des autres. Les années passent, mais le charme sauvage demeure entier et cette conservation du patrimoine naturel et culturel,  c’est justement ce qu’on aime le plus et ce qui fait l’indéniable force de la Calédonie !

En parlant de culture, la tradition kanak, cela vous parle ? Les totems, les rites ? Malgré la modernisation de la société, elle est actuellement toujours pratiquée et surtout très respectée. En Calédonie, on distingue les « kanaks » des « caldoches ». La population caldoche se distingue des Métros que sont les Français de passage sur le territoire tandis que les kanaks, sont les populations autochtones mélanésiennes ainsi que des autres communautés minoritaires qui peuplent la Nouvelle-Calédonie (Polynésiens, Asiatiques…).

Petit tips : si vous vous rendez sur l’île des pins, n’escaladez surtout pas le rocher tabou sans l’autorisation du chef de la tribu ! (On ne rigole pas. Ce rocher est très important dans la culture et les croyances de l’île, il faut le respecter) 🙂

Et parce qu’en Nouvelle-Calédonie, il n’y a pas que des plages ! Amateur d’équitation ? Vous aimeriez activer le mode « cow-boy » le temps d’une journée ? Vous serez sans aucun doute charmés ! La Brousse est le territoire qui se trouve dans les grandes terres calédoniennes aux allures Far West, on y retrouve en effet de nombreux et immenses ranchs. Les calédoniens vivant dans la Brousse, apprennent à monter à cheval dès leur plus jeune âge, comme s’ils apprenaient à marcher.

Ile préservée, loin d’un tourisme de masse

A l’ère du tourisme de masse, bon nombre de voyageurs recherchent des destinations brutes, authentiques et surtout isolées du tourisme de masse. C’est le cas de ce bout de France.

Avouons-le, les 24h de vol freine indéniablement. C’est forcément moins accessible économiquement également. Mais c’est aussi ce qui préserve l’île : être située au bout du monde limite les effets néfastes du tourisme de masse et conserve son environnement ainsi que l’ensemble des habitants locaux.

Un petit coin de paradis qui a charmé 115 676 touristes en 2016 (+1,5 % par rapport à 2015 selon INSEE). L’objectif à l’horizon 2025, atteindre les 200 000 touristes. Pour donner un ordre de comparaison, ces chiffres ne sont rien comparés à ceux de Venise qui comptabilise 59 000 touristes PAR JOUR, soit presque la moitié du nombre de touristes annuel en Nouvelle-Calédonie.


Nous vous avons donné envie d’y aller ? Prévoyez plusieurs semaines de congés, rien que le trajet pour vous y rendre s’élève à 24h en moyenne d’avion ! Et oui…. se rendre en Nouvelle-Calédonie ça se mérite. Il faudra traverser la planète entière, quelques escales d’avion, pour y découvrir ce somptueux paradis français. Croyez-nous, ça en vaut réellement le coup !

Pour illustrer nos propos, voici notre sélection des 3 vidéos présentant la Nouvelle-Calédonie sous toutes ses facettes. Visitez l’île en un temps record !

#1 – De New Caledonia Tourism

Capture

#2 – Du youtubeur JC Pieri

Capture3

#3 – Puis, le reportage réalisé par 50’inside, TF1

Capture4


Et rien que pour le plaisir des yeux, voici quelques destinations qui nous font rêver :

La beauté du Pacifique(8)

Et sans partir à l’autre bout du monde, ci-dessous ces coins de France tous aussi magnifiques les uns des autres :

La beauté du Pacifique(10)

Toute l’équipe du blog vous souhaite de très belles vacances d’été ! 🙂

Laisser un commentaire