Les Territoires renforcent leur communication

A l’arrivée de l’été, le tourisme est dans tous les esprits et les territoires rivalisent d’inventivité pour attirer de nouveaux visiteurs. Naturellement, le numérique est au cœur de la démarche de chaque région, mais ce n’est pas tout. Ce sont une communication globale et la présence de divers intervenants qui permettent de se démarquer et ainsi de séduire les touristes. Nous vous avons préparé un tour d’horizon des campagnes de promotion touristiques des collectivités.

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Les territoires font leur promo

Entrons directement dans le vif du sujet afin de mieux comprendre la démarche des acteurs du tourisme. Vous allez le constater, chaque région ou département a fait des choix bien spécifiques correspondant à son esprit et à sa typologie de touristes. Car, naturellement, comme dans tout domaine, la séduction ne peut se faire que par le ciblage et la connaissance des attentes de son public.

1.  La Loire-Atlantique, de la 3D à l’illustration !

Commençons par le Grand-Ouest avec la Loire-Atlantique qui, pour sa part, est partie sur un projet en 3D et des illustrations. Ici, pas de photos de la mer, des plages, des centres de thalassothérapie, mais plutôt une création graphique plus onirique qui appelle à la projection. Au lieu des paysages, on mise ici sur les activités en listant celles qui sauront répondre aux attentes des vacanciers. Du vélo au cœur des marais salants, du paddle à Pornic, voilà notamment ce que vous propose la Loire-Atlantique.

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2. Le Morbihan mise sur des valeurs sûres !

Dans le Morbihan, le choix a été d’accentuer sur les destinations majeures du département. Quiberon, les menhirs de Carnac, Belle-Île-en-mer pour ne citer que ces lieux, l’idée est ici de miser sur les valeurs sûres du territoire.

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3. L’Anjou, en mode opération séduction !

De son côté, l’Anjou a mis en place une grande campagne de séduction en région parisienne, mais aussi sur les réseaux sociaux. A l’image du Morbihan, l’Anjou a souhaité attirer un vaste public en mettant en avant des lieux phares, du bioparc de Doué-la-Fontaine à Terra Botanica en passant par l’Abbaye de Fontevraud .

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4. La Normandie, vers un rapprochement inédit !

Impossible de ne pas évoquer la Normandie avec son site web www.secrets-normands.com. Ce projet, basé sur la géolocalisation, offre aux touristes la possibilité de consulter ce que leur propose la région, tant en matière de visites, que de restauration. En dévoilant aux visiteurs ses secrets, la Normandie tente un rapprochement inédit qui devrait séduire.

5. Le Jura mise sur le dépaysement !

L’autre vision de la communication est proposée par le Jura qui s’appuie sur une vidéo d’une vingtaine de secondes. A travers celle-ci, l’objectif est de séduire une population urbaine désireuse de visiter une région très nature où les activités sont multiples. Le Jura vend un dépaysement.

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6. La Corse augmente le son !

Après la vue, le son… De son côté, la Corse, a misé sur un autre de nos sens : l’ouïe. Cinq spots radio diffusés sur RTL, laissant entendre 5 parties de la Corse, tout en énumérant les points d’intérêt phares du territoire.

7. L’Aveyron sollicite les blogueurs !

Pour se démarquer toujours plus… D’autres ont fait le choix d’une opération promotionnelle qui permet de mieux se projeter. C’est le cas de l’Aveyron qui a décidé d’inviter des blogueurs à découvrir certains de ses lieux d’intérêt. L’idée est qu’ensuite ces derniers les communiquent sur leur blog. Pour les internautes, le fait que le blogueur ait réellement vécu cette expérience sera bien plus convaincant qu’une simple campagne publicitaire. Petite aparté : Nous avions écrit un billet sur cet événement, cliquez-ici pour le lire !

La communication pour susciter l’intérêt et favoriser le sentiment d’appartenance ?

La concurrence étant relativement rude et chaque région ayant des atouts à faire valoir, le marketing touristique doit toujours aller plus loin pour convaincre.

Aujourd’hui, certains territoires font le choix de créer une marque avec une identité propre, permettant ainsi une identification immédiate. Également, la mise en avant de la dimension collaborative, est une approche de communication tout aussi valorisante, puisque cette dernière signifie que tout un département ou une région peut se mobiliser dans l’accompagnement des touristes.

A l’ère de la créativité, vous l’aurez noté, les possibilités sont nombreuses pour convaincre et attirer les touristes. Le marketing ne connaît pas de limite, nous pourrons même constater que l’offre va s’étoffer et évoluer d’année en année.

… la guerre de la com’ dans l’univers touristique ne fait que commencer !

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