Le tourisme fluvial est en quelque sorte un art de vivre permettant de profiter sereinement de ses vacances. Loin d’un quotidien où tout doit toujours aller vite, ce tourisme offre une belle parenthèse. Et le succès est là. Sur nos 4400 kms de cours d’eau, Français et étrangers louent de plus en plus de péniches et autres bateaux. Pour les acteurs du tourisme, cela représente un potentiel important qu’il serait fort dommage de ne pas exploiter.

Le tourisme Fluvial, offre une belle parenthèse, loin d’un quotidien où tout doit aller vite. Siroter un verre sur un bateau, au soleil, loin de l’agitation citadine et de la pollution… Sans aucun doute, ce tourisme fait déjà de nombreux heureux !

Qu’est-ce que le tourisme fluvial ?

Le tourisme fluvial se pratique sur les fleuves et rivières. Il peut prendre diverses formes comme nous allons le constater. En effet, lorsque l’on évoque ce tourisme, on pense naturellement aux péniches que l’on peut louer en famille ou entre amis pour quelques jours afin de vivre au cœur de la nature et faire quelques arrêts pour des promenades à vélo ou des visites de petits villages. Mais le tourisme fluvial va bien plus loin que cela. Il concerne également les paquebots fluviaux qui, à l’image des paquebots marins, vous emportent pour une croisière avec des inconnus. En France, en 2017, on comptait 51 paquebots seulement. Et ils sont pourtant en tête en matière de retombées économiques. Viennent ensuite les péniches hôtels pour 4 à 50 passagers, une pratique plus intimiste qui propose des prestations haut de gamme. Les bateaux promenade, quant à eux, prennent en charge les touristes le temps d’une journée, ils ne disposent pas de couchage.

Le tourisme fluvial dans le Grand-Ouest

Dans le Grand-Ouest, le tourisme fluvial dispose d’un terrain favorable pour se développer. La Loire du côté de Nantes et Angers, la Sèvre Niortaise et ses affluents, la Vilaine en Bretagne, les cours d’eau ne manquent pas. La Bretagne est d’ailleurs extrêmement bien placée avec un choix de prestataires qui ont parfaitement compris comment exploiter au mieux  les nombreuses voies navigables de la région. Pourtant, depuis les années 1990, le tourisme fluvial a diminué de moitié en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Aujourd’hui, un travail est en train d’être réalisé afin de contribuer à la qualité sanitaire des eaux des voies navigables mais aussi de valoriser les espaces touristiques autour de ces voies.

Une opportunité à saisir pour les acteurs du tourisme ?

Le tourisme fluvial représente un fort potentiel à ne pas délaisser, en effet, chaque année, ce sont des millions de passagers qui naviguent. Le potentiel est tel que les opérateurs se multiplient. Mais cela doit également donner des idées aux acteurs du tourisme qui se trouvent sur ces circuits. Hôteliers, restaurateurs, offices de tourisme des petites communes situées en bord de rivière, chacun doit pouvoir valoriser son espace pour attirer cette clientèle spécifique. A noter également que les bateaux dédiés au tourisme fluvial vont être de plus en plus connectés, il va devenir incontournable pour tous les acteurs du tourisme de développer des solutions numériques afin d’apparaître sur les cartes. Mais ce n’est pas tout. A l’ère du digital, les touristes souhaitent avoir des solutions clés en main. En l’occurrence, s’ils sont sur une péniche et qu’il pleut, on doit pouvoir leur conseiller d’aller visiter un musée sur leur chemin, un château ou toute autre attraction couverte.

De plus, aujourd’hui la tendance est à l’itinérance. Que ce soit à vélo, en bateau ou à pied, il y a une réelle croissance du tourisme itinérant : combiner les moyens de transport. Sachant que les berges & voies d’eaux sont le plus souvent situées à moins de 5 kilomètres d’un itinéraire cyclable… proposer de louer un bateau ainsi que des vélos pourraient être un excellent moyen de répondre à la demande, 2 en 1 assuré !

Tout cela donne des idées de ce qu’il est possible de développer pour simplifier le quotidien des touristes sur les voies navigables de France.

En 2018 : le tourisme fluvial se met au green !

La pollution, le dérèglement climatique et de la dégradation de notre planète sont au cœur des préoccupations. Pour cela, le tourisme s’y adapte et tend vers une stratégie « éco-friendly ». En effet les bateaux, qu’ils naviguent en pleine mer ou bien sur les fleuves, impactent l’environnement et polluent l’ensemble des cours d’eau.

Le « Sixto Green », le bateau 100% écologique

EXIT le bruit des moteurs et BONJOUR le clapotis de l’eau !

Véritable révolution dans le monde de la location fluviale, l’arrivée du tout premier bateau électrique, 100% écologique. Inauguré le 1er juin 2018, ce bateau est issu d’un partenariat entre les voies navigables de France (VNF) et la société de fabrication & location des bateaux Nicols. La région Alsacienne a été choisie comme premier terrain d’expérimentation de ce nouveau bateau. Opérationnel depuis fin avril, le Sixto Green sillonne les canaux de la Marne au Rhin et de la Sarre entre les bases de Saverne & Harskirchen.

Le tout électrique présente de nombreux avantages

Le Sixto Green, est le premier et unique bateau habitable à propulsion électrique. Il est équipé de batteries à Lithium-lon, permettant ainsi une recharge rapide en seulement 2 heures. Soit le temps d’une pause déjeuner, d’un pique-nique ou bien d’une pause au soleil. Une fois rechargée, la batterie est autonome pendant 6 à 8 heures. On peut naviguer pendant 4 à 5 heures d’affilée à une vitesse de 6 à 8 km/h soit 30 à 40 km en moyenne suivant le nombre d’écluses rencontrées. Top, non ?

De plus, le tout électrique présente de nombreux avantages : un bateau qui se conduit sans permis, non polluant (aucune émission) et surtout entièrement silencieux. De quoi naviguer au gré du clapotis de l’eau, plus appréciable que le son du moteur n’est ce pas ?

L’implantation des bornes de rechargement

Pour ce premier test, les Voies navigables de France (VNF) ont vraiment joué le jeu. Des bornes ont été implantées tous les 10 km en moyenne, à distance régulières, tant en ville qu’en zone rurale.

L’avenir fluvial est à l’électrique ?

Et si l’avenir des bateaux du tourisme fluvial, était tourné vers l’électrique ?

Si le 1er test est concluant, la France, 1ère destination de tourisme fluvial,  devra faire la transition vers l’électrique. Cependant, il ne faut pas en oublier qu’il s’agira d’un vaste chantier… et surtout d’un lourd budget : en effet, il faut compter 460 000 € pour l’installation de seulement 10 bornes électriques.

Un projet encourageant ? Il semblerai que oui ! Les premiers retours clients sont extrêmement positifs, selon Corinne Dufaud  » la demande est là. Les premiers retours clients sont clairs,  » maintenant qu’on y a gouté, on ne veut plus que ça « . Cette révolution écologique va de paire avec le projet de rendre les voies navigables & les bateaux qui y circulent plus propres : implanter de nombreuses stations de pompage pour traiter les eaux usées.

Pour conclure ce billet : Le bateau Sixto Green est une belle première avancée vers une révolution écologique. Se préoccuper de la protection de l’environnement est un sujet qui nous concerne tous, nous avons vraiment hâte de voir ce que les régions nous réservent par la suite ! 🙂

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