Destination nature : la randonnée & le tourisme

La randonnée est une activité qui séduit de plus en plus les Français. Si certains privilégient encore des vacances au soleil pour profiler de longues plages de sable fin, d’autres choisissent leur lieu de vacances selon les itinéraires de randonnées proposés. Face à cet engouement, des salons accueillent les amateurs tandis que les acteurs du tourisme doivent s’adapter aux nouvelles attentes des vacanciers.

activité préféfrée

La randonnée trouve de plus en plus d’adeptes
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, la première activité physique est la randonnée, elle attire près de 18 millions de Français. En région Rhône-Alpes, ce sont 43,8 % des plus de 15 ans qui pratiquent la marche ou la randonnée. De la marche classique à la randonnée en pleine montagne, chacun pratique cette activité selon ses envies et ses capacités physiques. Car marcher autour d’un lac durant deux heures ou faire le GR20 en Corse sont deux pratiques différentes qui ne nécessitent pas le même entraînement et le même équipement.

Des salons pour les passionnés de randonnée
Preuve que la randonnée séduit, des salons ont été mis en place pour accueillir les adeptes de la marche. A Paris, c’est le salon Destinations nature qui s’est tenu du 15 au 18 mars. Ce salon a pour vocation de répondre aux attentes de tous les amateurs de sport en pleine nature. Du trek au trail en passant par la randonnée ou la marche nordique, les passionnés se sont donnés rendez-vous Porte de Versailles pour découvrir des idées de séjours mais aussi des équipements performants pour marcher dans les meilleures conditions. A Lyon, c’est du 23 au 25 mars qu’a eu lieu le Salon du Randonneur, là encore un rendez-vous incontournable des passionnés. 350 stands accueillaient les visiteurs de cette 12e édition. Une fois de plus, ces derniers étaient venus chercher des itinéraires originaux, en France et dans le monde entier, et s’informer sur les meilleurs équipements.

Quel est l’impact de la randonnée sur le tourisme ?
Ces 18 millions de Français adeptes de la marche sont à la recherche de lieux pour faire de la randonnée. Si internet permet de trouver de nombreuses informations, les offices de tourisme et les agences de voyage doivent rivaliser d’inventivité pour attirer ces nouveaux voyageurs désireux de passer des vacances au cœur de la nature. Aujourd’hui, ce n’est plus uniquement le patrimoine culturel de la France qu’il faut valoriser mais aussi le patrimoine naturel de notre pays. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet,  selon une étude de Destinations nature réalisée auprès de randonneurs, 54 % d’entre eux envisagent de partir à l’étranger pour faire de la randonnée durant leurs vacances. Des agences de voyage ont su se spécialiser dans ce nouveau tourisme nature en mettant en place une prise en charge globale, de l’hébergement au transfert des bagages en passant par l’itinéraire à suivre. Certaines proposent même une application mobile qui permet de solliciter l’agence et d’être accompagné en temps réel, une méthode qui séduit les plus jeunes, notamment ceux qui ne souhaitent pas intégrer des groupes de randonneurs mais qui ont tout de même besoin de professionnels à leurs côtés.

Laisser un commentaire