Saison d’hiver 2017-2018 : les premières tendances

L’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne) a publié il y a quelques jours, en collaboration avec Atout France, les résultats de son Observatoire National des Stations de Ski qui donne une première tendance pour la saison d’hiver en cours.

ski lift gondolas against blue sky over slope at ski resort on sunny winter day at Italy Alps
Cette étude sur la fréquentation des stations de sports d’hiver est basée sur une enquête qualitative menée entre le 2 et le 8 janvier 2018 auprès de 57 stations.

Les résultats sont très positifs : le taux d’occupation sur les vacances de Noël est de 79%, soit de +10 points par rapport à 2016, et ce malgré des dates de vacances scolaires inhabituelles et des conditions météo pas toujours au rendez-vous.

Interrogées sur les facteurs impactant la fréquentation pendant les vacances de Noël, les stations interrogées citent les réseaux sociaux, l’enneigement et les animations, tandis que les difficultés économiques persistantes et le calendrier sont identifiés comme ayant un impact plutôt négatif.

Facteurs expliquant la perception de fréquentation pour les vacances de Noël :

GRAPH2-Observatoire-National-des-Stations-de-Montagne-ANMSM

Source : Enquête qualitative ANMSM/Atout France.

L’étude montre aussi que cette année ce sont principalement les réservations de dernière minute et les courts séjours qui boostent la fréquentation, grâce notamment aux fortes chutes de neige qui ont motivé tardivement la clientèle.

Pour les mois à venir, les perspectives sont encourageantes : pour 3 stations sur 4 les prévisions de fréquentation sont bonnes pour les vacances d’hiver (du 10 février au 5 mars). 42 % annoncent même un niveau des réservations à venir supérieur à celui de l’an passé.

Pour en savoir plus, consulter le site de l’ANMSM

Retrouvez aussi notre dossier Bilan de l’année touristique 2017 dans le Grand Ouest.  

Laisser un commentaire