A l’heure où le tourisme poursuit sa transformation digitale, la réalité virtuelle apparaît comme une opportunité bien réelle et s’impose dans notre quotidien, comme un des incontournables du secteur. Entre des voyageurs de plus en plus en quête d’expériences à vivre et les évolutions technologiques permanentes, la réalité virtuelle offre de nombreuses possibilités. Etat de lieux du marché et exemples de concrétisations déjà opérées par des acteurs du tourisme.

Woman in virtual reality glasses standing near a lake

Les technologies existantes

On distingue aujourd’hui la réalité virtuelle de la réalité augmentée :

  • La réalité virtuelle consiste en une reconstitution de la réalité, par le biais d’images issues d’enregistrements vidéo (de plus en plus tournées par des drones) et d’images issues de la création 3D. L’objectif est de reproduire une expérience très proche de la réalité, et de la rendre accessible partout et par le plus grand nombre.
  • La réalité augmentée consiste elle à superposer des images et des interactions virtuelles à une expérience bien réelle.

Ces techniques sont complémentaires. Elles ont pour point commun de proposer aux utilisateurs des expériences immersives dont ils sont acteurs et non passifs (comme c’est le cas avec une vidéo classique).

L’usage de ces technologies nécessite souvent des terminaux spécifiques coûteux (du type lunettes 3D) et sont donc à ce jour accessibles principalement via le point d’un vente physique d’un professionnel (agence de voyage, parc d’attraction, office du tourisme…). Cependant l’équipement croissant des particuliers va les faire entrer de plus en plus au sein des foyers et rendre ces expériences virtuelles accessibles depuis son canapé.

Les films à 360° participent, eux aussi, à la démocratisation de la réalité virtuelle dans le secteur du tourisme. Réalisés avec un simple smartphone, ces films sont désormais partageables facilement sur les principaux réseaux (YouTube 360, Facebook360).

Un outil marketing avant et pendant le voyage

Au-delà de la destination et du dépaysement, les voyageurs recherchent de plus en plus à vivre de nouvelles expériences. La technologie de réalité virtuelle est une opportunité pour le secteur du tourisme car elle permet aux voyageurs d’être en immersion dans une autre réalité…

La réalité virtuelle intervient à toutes les étapes du cycle de voyage : en amont du choix d’une destination, pendant le voyage, et jusqu’au partage des images avec son entourage.

Avant le voyage 

La réalité virtuelle est un véritable outil de promotion des ventes. Un film à 360° visionné avec un casque 3D aura un impact nettement plus stimulant qu’un catalogue papier ou encore une vidéo traditionnelle. Elle joue un rôle important dans la phase d’inspiration / séduction en permettant au futur voyageur de découvrir une destination et de se projeter directement dedans. Inimaginable il y a encore quelques années, cette technologie permet aujourd’hui de « téléporter » le client dans une destination, afin d’en découvrir les paysages et le patrimoine.

Au delà de cette phase de séduction, la réalité virtuelle permet aussi d’engager le client dans son futur voyage, et ainsi de déclencher un acte d’achat en projetant le client dans une activité ou un hébergement par exemple. Elle devient alors un vrai moteur dans l’acte d’achat.

Quelques exemples de mise en oeuvre : 

  • L’Office du Tourisme de Fontainebleau propose depuis quelques mois des vidéos 360° pour présenter la région en mode immersif. L’OT s’est équipé d’un casque 3D. Un groupe de blogueurs asiatiques a aussi été convié à découvrir la destination Fontainebleau. Il compte ainsi faire connaître la destination auprès d’une population très équipée en matériel de réalité virtuelle. 
    Site de l’Office du Tourisme de Fontainebleau
  • L’Office du Tourisme d’Ecosse a lancé en février dernier une application smartphone appelée Scotland VR permettant de visiter 26 lieux historiques écossais en vidéo 360°
  • L’Office du Tourisme de Nouvelle-Calédonie a créé une chaîne Youtube diffusant ses vidéos 360° créées pour découvrir différentes régions de l’île. Une application a été créée, ainsi que des lunettes 3D en carton, permettant de visionner les films en étant équipé d’un simple smartphone !
    Site de l’Office du Tourisme de Nouvelle-Calédonie

Les acteurs privés du tourisme ne sont pas en reste et saisissent également l’opportunité que présente la réalité virtuelle :

  • Le Club Med propose depuis 2 ans sur sa chaîne Youtube des vidéos #ClubMed360 mettant en avant ses destinations phares à 360°.
  • Expedia propose de son côté des visites virtuelles d’hôtels via une application dédiée, ainsi que des vidéos à 360° pour découvrir des destinations atypiques.

Pendant le voyage 

Au-delà de motiver l’achat d’un séjour, la réalité virtuelle permet d’amplifier l’expérience client pendant son séjour, en multipliant les points de contacts entre le voyageur et les acteurs du tourisme sur place (offices du tourisme, prestataires loisirs et activités, hébergements, transports…).

Une des premières applications de cette technologie a été la mise en avant du patrimoine historique, au sein de musées et de monuments. De nombreux musées sont aujourd’hui accessibles en partie à distance, en proposant des visites virtuelles. C’est le cas notamment du Château de Versailles qui propose des visites virtuelles et des conférences interactives.

D’autres lieux touristiques proposent des visites augmentées. Elle permettent au visiteur via une application ou un équipement 3D d’accéder à des informations complémentaires : visualisation d’images historiques in-situ, informations sur les lieux visités… Ici la technologie apporte un aspect interactif et ludique à la visite, qui peut s’avérer un bon levier pour séduire, entre autres, les jeunes publics.

Quelques exemples de mise en œuvre : 

  • La start-up française Timescope, présente au CES de Las Vegas la semaine passée, propose de remonter le temps via ses bornes installées en ville, sorte de version moderne des traditionnelles longues-vues à monnayeur. Paris s’est équipé de machines Timescope, ainsi que Le Havre à l’occasion des 500 ans de la ville. 
    Site de Timescope.
  • La Ville de Bordeaux et son Office du Tourisme ont développé une application qui permet, via une tablette, d’accéder à l’histoire de la métropole pendant sa visite.
    Site de l’Office du Tourisme de Bordeaux.
  • Océanopolis à Brest propose depuis juillet 2017 (en partenariat avec l’Institut de Recherche Technologique B-Com) une attraction inédite faisant appel à la réalité virtuelle. Les visiteurs, équipés de casques 3D, sont invités à pénétrer dans les bassins où ils peuvent naviguer parmi les animaux et interagir avec eux.
    Site d’Océanopolis.

Une autre bénéfice apporté par la réalité virtuelle est la valorisation des activités sur le lieu du séjour, en permettant par exemple au voyageur d’avoir un avant-goût d’une activité avant de la réserver. C’est ce que propose l’Office du Tourisme des Alpes de Hautes Provence en plus de visites 360°, grâce à des vidéos embarquées permettant de se projeter dans les activités proposées : rafting, parapente… Voir un exemple de vidéo 360°

Enfin, la réalité virtuelle peut également permettre de faire travailler l’imaginaire du voyageur en lui proposant une expérience totalement inédite. Cela peut permettre par exemple de combler un temps de transport ou d’attente par exemple. Eurostar a créé une application « Eurostar Odysée » permettant à ses usagers de vivre une expérience sous marine unique à bord de ses trains. Le toit du wagon se transformait ici en une vitre panoramique rendant visible un monde aquatique imaginaire… Voir la vidéo de l’expérience « Eurostar Odysée ».

Tourisme-Realite-Virtuelle -perspectives

Un média phare pour le tourisme

Depuis quelques années, la réalité virtuelle se désigne comme LE média phare pour la promotion du territoire et l’attractivité touristique. Cette technologie de plus en plus populaire est accessible au plus grand nombre. Une aubaine pour les acteurs du tourisme qui peuvent se tourner vers cette solution immersive pour faire vivre des expériences hors du commun.

La réalité virtuelle est avant tout utilisée dans un objectif de séduction du futur touriste. A l’heure où le tourisme est « expérientiel », l’immersion interactive devient un véritable moteur dans le parcours d’achat.

Le marché de la réalité virtuelle en pleine expansion

En France, le marché explose avec une augmentation des ventes de casque de l’ordre de +65% en 1 an. Selon une étude mené par l’Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications en Europe (l’ICADE DigiWorld), 330 000 unités ont été commercialisées en 2019 et les projections sont excellentes pour l’horizon 2023 avec une prévision de 1,46 million d’unités.

Cette vague donne des magnifiques opportunités aux acteurs du tourisme pour proposer au futurs clients une première immersion sur le lieu. Cette technologie est déjà mise en place comme outils d’attractivité du territoire.

Quand le virtuel passe à l’Ouest

Les destinations s’approprient les techniques de film à 360°, le tournage par drone, etc, pour faire vivre des expériences uniques de découverte d’un paysage ou d’un patrimoine.

La capitale de la Bretagne dévoile son patrimoine en réalité virtuelle. Les visiteurs peuvent, avec ce dispositif, déambuler dans les rues, les monuments… La ville de Rennes dévoile ses lieux les plus emblématiques grâce à la vidéo à 360° ou la réalité virtuelle (via le web ou bien l’application de l’office de tourisme).

L’office de tourisme donne la possibilité au futurs touristes de découvrir le Couvent des Jacobins (nouveau centre des congrès) grâce à une visite guidée immersive. Le visiteur découvre ce trésor du patrimoine Rennais avec un avant et un après. Un seul but : susciter l’envie de venir visiter la capitale Bretonne.

Pour le territoire, les visiteurs tournent en 360° et deviennent des prescripteurs de la destination… une source d’inspiration pour leurs communautés !

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