Tourisme & Réalité Virtuelle : Quelles perspectives ?

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A l’heure où le tourisme poursuit sa transformation digitale, la réalité virtuelle apparaît comme une opportunité bien réelle, et devrait s’imposer dans les années à venir comme un des incontournables du secteur.

Entre des voyageurs de plus en plus en quête d’expériences à vivre et les évolutions technologiques permanentes, la réalité virtuelle offre de nombreuses possibilités. Etat de lieux du marché et exemples de concrétisations déjà opérées par des acteurs du tourisme.

Les technologies existantes

On distingue aujourd’hui la réalité virtuelle de la réalité augmentée :

  • La réalité virtuelle consiste en une reconstitution de la réalité, par le biais d’images issues d’enregistrements vidéo (de plus en plus tournées par des drones) et d’images issues de la création 3D. L’objectif est de reproduire une expérience très proche de la réalité, et de la rendre accessible partout et par le plus grand nombre.
  • La réalité augmentée consiste elle à superposer des images et des interactions virtuelles à une expérience bien réelle.

Ces techniques sont complémentaires. Elles ont pour point commun de proposer aux utilisateurs des expériences immersives dont ils sont acteurs et non passifs (comme c’est le cas avec une vidéo classique).

L’usage de ces technologies nécessite souvent des terminaux spécifiques coûteux (du type lunettes 3D) et sont donc à ce jour accessibles principalement via le point d’un vente physique d’un professionnel (agence de voyage, parc d’attraction, office du tourisme…). Cependant l’équipement croissant des particuliers va les faire entrer de plus en plus au sein des foyers et rendre ces expériences virtuelles accessibles depuis son canapé.

Les films à 360° participent eux-aussi à la démocratisation de la réalité virtuelle dans le secteur du tourisme. Réalisés avec un simple smartphone, ces films sont désormais partageables facilement sur les principaux réseaux (YouTube 360, Facebook360).

Un outil marketing avant et pendant le voyage.

Au-delà de la destination et du dépaysement, les voyageurs recherchent de plus en plus à vivre de nouvelles expériences. La technologie de réalité virtuelle est une opportunité pour le secteur du tourisme car elle permet aux voyageurs d’être en immersion dans une autre réalité…

La réalité virtuelle intervient à toutes les étapes du cycle de voyage : en amont du choix d’une destination, pendant le voyage, et jusqu’au partage des images avec son entourage.

Avant le voyage 

La réalité virtuelle est un véritable outil de promotion des ventes. Un film à 360° visionné avec un casque 3D aura un impact nettement plus stimulant qu’un catalogue papier ou encore une vidéo traditionnelle. Elle joue un rôle important dans la phase d’inspiration / séduction en permettant au futur voyageur de découvrir une destination et de se projeter directement dedans. Inimaginable il y a encore quelques années, cette technologie permet aujourd’hui de « téléporter » le client dans une destination, afin d’en découvrir les paysages et le patrimoine.

Au delà de cette phase de séduction, la réalité virtuelle permet aussi d’engager le client dans son futur voyage, et ainsi de déclencher un acte d’achat en projetant le client dans une activité ou un hébergement par exemple. Elle devient alors un vrai moteur dans l’acte d’achat.

Quelques exemples de mise en oeuvre : 

  • L’Office du Tourisme de Fontainebleau propose depuis quelques mois des vidéos 360° pour présenter la région en mode immersif. L’OT s’est équipé d’un casque 3D. Un groupe de blogueurs asiatiques a aussi été convié à découvrir la destination Fontainebleau. Il compte ainsi faire connaître la destination auprès d’une population très équipée en matériel de réalité virtuelle. 
    Site de l’Office du Tourisme de Fontainebleau
  • L’Office du Tourisme d’Ecosse a lancé en février dernier une application smartphone appelée Scotland VR permettant de visiter 26 lieux historiques écossais en vidéo 360°.
    Site de Scotland VR
  • L’Office du Tourisme de Nouvelle-Calédonie a créé une chaîne Youtube diffusant ses vidéos 360° créées pour découvrir différentes régions de l’île. Une application a été créée, ainsi que des lunettes 3D en carton, permettant de visionner les films en étant équipé d’un simple smartphone !
    Site de l’Office du Tourisme de Nouvelle-Calédonie


Les acteurs privés du tourisme ne sont pas en reste et saisissent également l’opportunité que présente la réalité virtuelle :

  • Le Club Med propose depuis 2 ans sur sa chaîne Youtube des vidéos #ClubMed360 mettant en avant ses destinations phares à 360°.
  • Expedia propose de son côté des visites virtuelles d’hôtels via une application dédiée, ainsi que des vidéos à 360° pour découvrir des destinations atypiques. 


Pendant le voyage 

Au-delà de motiver l’achat d’un séjour, la réalité virtuelle permet d’amplifier l’expérience client pendant son séjour, en multipliant les points de contacts entre le voyageur et les acteurs du tourisme sur place (offices du tourisme, prestataires loisirs et activités, hébergements, transports…).

Une des premières applications de cette technologie a été la mise en avant du patrimoine historique, au sein de musées et de monuments. De nombreux musées sont aujourd’hui accessibles en partie à distance, en proposant des visites virtuelles. C’est le cas notamment du Château de Versailles qui propose des visites virtuelles et des conférences interactives.

D’autres lieux touristiques proposent des visites augmentées. Elle permettent au visiteur via une application ou un équipement 3D d’accéder à des informations complémentaires : visualisation d’images historiques in-situ, informations sur les lieux visités… Ici la technologie apporte un aspect interactif et ludique à la visite, qui peut s’avérer un bon levier pour séduire, entre autres, les jeunes publics.

Quelques exemples de mise en oeuvre : 

  • La start-up française Timescope, présente au CES de Las Vegas la semaine passée, propose de remonter le temps via ses bornes installées en ville, sorte de version moderne des traditionnelles longues vues à monnayeur. Paris s’est équipé de machines Timescope, ainsi que Le Havre à l’occasion des 500 ans de la ville. 
    Site de Timescope[NL Tourisme] Template Dossier du mois - 1800x700 (8)
  • La Ville de Bordeaux et son Office du Tourisme ont développé une application qui permet, via une tablette, d’accéder à l’histoire de la métropole pendant sa visite.
    Site de l’Office du Tourisme de Bordeaux
  • Océanopolis à Brest propose depuis juillet 2017 (en partenariat avec l’Institut de Recherche Technologique B<>Com) une attraction inédite faisant appel à la réalité virtuelle. Les visiteurs, équipés de casques 3D, sont invités à pénétrer dans les bassins où il s peuvent naviguer parmi les animaux, et interagir avec eux.
    Site d’Océanopolis

Une autre bénéfice apporté par la réalité virtuelle est la valorisation des activités sur le lieu du séjour, en permettant par exemple au voyageur d’avoir un avant-goût d’une activité avant de la réserver.

  • C’est ce que propose l’Office du Tourisme des Alpes de Hautes Provence en plus de visites 360°, grâce à des vidéos embarquées permettant de se projeter dans les activités proposées : rafting, parapente… Voir un exemple de vidéo 360°

Enfin la réalité virtuelle peut également permettre de faire travailler l’imaginaire du voyageur en lui proposant une expérience totalement inédite. Cela peut permettre par exemple de combler un temps de transport ou d’attente par exemple.

  • Eurostar a créé une application « Eurostar Odysée » permettant à ses usagers de vivre une expérience sous marine unique à bord de ses trains. Le toit du wagon se transformait ici en une vitre panoramique rendant visible une monde aquatique imaginaire… Voir la vidéo de l’expérience « Eurostar Odysée »

Réalité virtuelle : les perspectives

Préemptée en premier lieu par l’industrie du jeu vidéo, la réalité virtuelle présente, nous venons de le voir, un potentiel très important pour le secteur du tourisme et des loisirs. Ses applications dépassent très largement la seule promotion des destinations.

Les perspectives pour le secteur sont énormes. Selon une étude réalisée par Greenlight Insight, « 74% des consommateurs américains souhaitent utiliser la réalité virtuelle pour des contenus liés au voyage et à l’aventure« . C’est d’ailleurs le 1er centre d’intérêt sur cette étude (source : Veilletourisme.ca)

Le développement de cette technologie ira aussi de pair avec l’équipement de la population en matériel 3D. Selon une étude de Statista, le nombre d’utilisateurs de réalité virtuelle devrait doubler entre 2017 et 2018, et ce sur le segment grand public :

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2018 s’annonce donc l’année de la réalité virtuelle, avec des perspectives de chiffre d’affaire pour le secteur bien réelles. Il s’agira pour les acteurs du tourisme de saisir l’opportunité de ce nouvel outil pour communiquer différemment auprès de leurs cibles. Moyennant des arbitrages financiers, la réalité virtuelle peut s’avérer une source intarissable de création pour mettre en avant les destinations, leur patrimoine, leur offre d’activités et de loisirs. 

Sources utilisées pour réaliser ce dossier :

 

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