Inauguration du nouveau Centre des Congrès de Rennes

Le nouveau Centre des Congrès de Rennes Métropole a été inauguré lundi 8 janvier, en présence de la maire de Rennes Nathalie Appéré et de nombreux élus locaux. 

Crédit photo _ Ouest-France

Installé sur le site historique du Couvent des Jacobins (édifice datant du XIVème siècle), le nouveau Centre des Congrès de Rennes a vu le jour après 107 millions d’euros de budget et 4 ans de travaux pharaoniques, alliant préservation du patrimoine et défis techniques.

EN VIDEO : voir la time-lapse de Ouest-France : 4 ans de travaux en 2 minutes. 
EN IMAGES : Retour sur toutes les étapes du chantier en images.

L’ouverture de lieu est un événement majeur dans le paysage de l’offre touristique du Grand Ouest. En plein cœur du centre-ville de Rennes, ce nouvel équipement pourra accueillir des événements de grande envergure, avec 2 auditoriums de 1 000 et de 400 places, ainsi que de nombreux autres espaces d’accueil.

Crédit photo _ Ouest-France (1)

C’est Destination Rennes, une SPL (Société Publique Locale), qui assure l’exploitation du nouveau centre des Congrès. La structure a pour mission de développer l’attractivité de la métropole rennaise en matière de tourisme urbain, de rencontres professionnelles et de développement économique.

Les attentes sont fortes quant aux retombées économiques de cet investissement. Karine Tréguer, directrice du développement et des publics pour le centre des Congrès, interviewée par Ouest-France le 20 novembre dernier précise : « On table sur des retombées de l’ordre de 20 millions d’euros par an pour le territoire. En 2018, nous allons atteindre les 126 000 journées congressistes uniquement sur la cible des événements professionnels. Et près de la moitié des événements que nous allons accueillir a une jauge minimum de 500 personnes. Tous ces visiteurs vont « consommer » du territoire : se déplacer, se loger, se restaurer, se détendre, partager…. » (lire l’article en intégralité en ligne ici).

Les équipes de Destination Rennes sont à pied d’oeuvre depuis de longs mois pour booker des événements. Sur 2018, une centaine d’événements sont déjà planifiés, et les demandes de réservation courent jusqu’en 2023 !

Ouest-France ouvrira le bal les 19 et 20 janvier avec son événement Vivre Ensemble, les Assises Nationales de la Citoyenneté. Le Centre de Congrès accueillera aussi en mars 2018 InOut, le forum des mobilités de demain, organisé par Rennes Métropole.
Rennes a également été choisi pour accueillir en 2020 le Congrès Mondial de l’Agriculture Biologique.

Voir l’agenda complet

Avec ce nouvel équipement, Rennes souhaite tirer son épingle du jeu sur le marché du tourisme d’affaires en devenant « une alternative crédible aux offres d’accueil en France et en Europe », selon Jean-François Kerroc’h, directeur général de Destination Rennes (lire l’article du Journal des Entreprises ici).

Accéder au site du Centre des Congrès de Rennes

 

 

 

Laisser un commentaire