Les Palmes du Tourisme durable : les lauréats !

Le 12 décembre dernier, 6 entreprises se sont vues récompensées à l’occasion de la première cérémonie des Palmes du Tourisme Durable, un événement à l’initiative de tourmag.com et de l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD).

Palmes du tourisme durable

2017 a été proclamée par les Nations Unies : « Année internationale du tourisme durable pour le développement ». Elle se termine avec la cérémonie de remise des prix de la première édition d’un événement dédié aux acteurs français engagés en faveur du tourisme et de l’environnement. 200 professionnels étaient présents le mardi 12 décembre à l’Institut du Monde Arabe, autour d’un invité de marque, Philippe Lefebvre, journaliste à France Inter, qui a animé la soirée.

Les lauréats choisis par les internautes

Le vote s’est déroulé en 2 étapes : un jury de professionnel a opéré une présélection parmi 96 initiateurs de projets, puis près de 10 000 internautes ont voté pour élire le lauréat de chacune des 6 catégories proposées.

Les 6 lauréats 2017 :

Article-Palmes-du-Tourisme-durable---visuel-def

Catégorie « Hébergement » : Ecolodge la Belle Verte

Situé aux portes de Bretagne, à Saint-M’Hervé en Ille-et-Vilaine, Ecolodge la Belle Verte propose depuis 2013 des hébergements écologiques insolites : des écolodges en bois et terre 100% autonomes d’un point de vue énergétique, semi-enterrés et au toit végétalisé. Les touristes sont invités à profiter d’un séjour détox et zéro déchet, avec comme objectif de « prendre soin de son corps et de l’environnement ».

Catégorie « Territoire et Destination » : Réseau des Grands Sites de France

Le RGSF (Réseau des Grands Sites de France) œuvre en faveur de la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Il a été récompensé pour son initiative « Escapade nature sans voiture » visant à favoriser le développement d’un tourisme sans voiture et d’une offre touristique de « country break », qui se distingue par la découverte en profondeur des plus beaux paysages de France et de leur patrimoine par des modes de déplacements doux.

Catégorie « Loisir » : Echologia

Situé à Louverné près de Laval en Mayenne, Echologia est un « Natur’eau Parc ». Plus grande réserve d’eau de la Mayenne, le site s’est naturellement organisé autour de cette ressource vitale. Les visiteurs y découvrent de manière pédagogique l’aquaponie, un système né de la fusion entre l’aquaculture et l’hydroponie. Ce mode de culture permet la production de fruits et légumes bios sur de petits espaces, en opposition aux dégâts causés par l’agriculture et la pêche intensive.

Catégorie « Transport » : Green On

Green On se présente comme un apporteur de solutions aux problématiques de mobilités actuelles : « besoin de faciliter les déplacements individuels, d’interconnecter les modes de transport, de fluidifier le trafic routier tout en décarbonant la mobilité ». L’entreprise a présenté la mise a en place de sa première station de vélos électriques en libre-service à l’été 2017, à Saint-Gilles sur l’île de la Réunion. Chaque vélo est accessible aisément via une simple application et est rechargé directement sur la borne, évitant ainsi le transport de la batterie.

Catégorie « Voyage » : Terre des Andes

L’agence « Terres des Andes » est une agence labellisée « tourisme équitable et solidaire » par l’ATES, notamment grâce à ses engagements dans la co-construction de ses voyages avec des représentants locaux ou encore la juste rémunération des guides et des familles d’accueil. L’agence propose des séjours en petit groupe (2 à 8 personnes), créés sur mesure avec le souci constant de limiter l’impact négatif du tourisme sur les territoires.

Catégorie « Information » : Babel Voyages

En partenariat avec l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise – Porte du Vexin, Babel Voyages a créé il y a 3 ans le No Mad Festival, le premier festival de voyage responsable du Val d’Oise. Au programme : expositions, films, conférences, stand-up, ateliers, randonnées, concerts, cuisine du monde… L’événement a pour but de rassembler les passionnés du voyage responsable, en recherche d’alternatives au tourisme de masse et souhaitant voyager « autrement ».

Consulter le site des Palmes du Tourisme Durable.

Laisser un commentaire