Plus connecté, plus responsable, plus informé… Le profil du voyageur européen s’offre un visage neuf, semblable à celui de la société dans laquelle il évolue. En quête d’un mieux-être résultant d’un tourisme d’expériences, le voyageur du 21ème siècle s’affranchit des rites standards. Même la traditionnelle notion de saisonnalité s’en trouve bouleversée !

C’est pourquoi, en 2019, les tendances du tourisme encouragent le secteur à s’adapter, une fois de plus, aux pratiques et aux comportements nouveaux. Une évolution qui va de pair avec les préoccupations environnementales, le terrain géopolitique, les innovations technologiques… et bien d’autres paramètres autant variables qu’imprévisibles.

Embarquement immédiat dans le monde du tourisme d’aujourd’hui et de demain !

Le comportement du voyageur au centre des tendances du tourisme

Les professionnels du tourisme scrutent avec soin le comportement des voyageurs : habitudes de réservations, influence des réseaux sociaux, budget alloué aux vacances, fréquence des départs… Entre les millennials qui brouillent les pistes et l’explosion du M-tourisme (mobile-tourisme), les études décryptent le fonctionnement du voyageur 2.0.

Que retenir des dernières études touristiques ?

  • Le baromètre du Cabinet Raffour Interactif 2019

Le cabinet Raffour Interactif a publié, en mars 2019, son baromètre des pratiques touristiques pour Opodo. Sans grande surprise, il souligne l’omniprésence du digital dans l‘organisation d’un voyage. En 2017, 79% des français ont préparé leur séjour en ligne et sont même 58% à avoir utilisé un smartphone (ou tablette) pour le faire.

Mais l’information la plus importante concerne 55% des sondés qui avouent ressentir un « besoin vital » de (re)partir en vacances. Ceux-ci se disent prêts à sacrifier d’autres dépenses pour leur permettre de se ressourcer. On apprend aussi que 70% des français prévoient un budget vacances. Des chiffres inédits depuis 16 ans ! À l’image des 64% (+ de 15 ans) qui ont effectué un séjour en tourisme de loisir en 2017.

  • Jumpshot pour Tripadvisor

L’étude Tripadvisor, réalisée par Jumpshot en décembre 2018, apporte la confirmation que les courts-séjours, les voyages sur-mesure et les visites d’une journée (+38%) ont le vent en poupe. Les voyageurs privilégieraient aussi la dimension culturelle (36%) aux conditions météorologiques (27%). Des critères de sélection sur lesquels Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a tout misé en 2017 dans sa campagne de publicité. 

Les Millennials : des voyageurs aux tendances contagieuses

Atteints de nausée numérique lorsqu’ils préparent leur voyage et pour autant accros à leur smartphone, les millennials contredisent toutes les vérités touristiques. Une chose est sûre : cette génération Y voyage deux fois plus que ses parents. Les raisons sont multiples comme le développement du low cost, des stages à l’étranger, des hébergements à bas coûts, des années de césure, etc.

Aussi paradoxales soient-elles, les attentes des millennials sont limpides : connexion Wi-Fi, immersion dans la vie locale, déconnexion, sécurité, besoin d’authenticité, rencontres… Mais c’est l’expérience, placée au-dessus de tout, qui est perçue comme un enrichissement personnel inestimable. Un paramètre que l’hôtellerie commence à intégrer à travers de nouveaux « lieux de vie » comme Generator Hostels, Mama Shelter ou Jo&Joe du groupe Accor. Ces endroits, fréquentés autant par les voyageurs de passage que les habitants, répondent aux besoins d’échange et de convivialité.

Ces tendances du tourisme initiées par les millennials s’ancrent durablement. Elles visent d’ailleurs à se généraliser et à faire émerger de nouvelles destinations dans les prochaines années. Comme l’Islande qui caracole en tête des destinations plébiscitées par la génération Y (1).

Destinations, hébergements, activités : des réservations en pleine conscience

Réseaux sociaux, RV et vidéos comme incitateurs

Dans la recherche d’une prestation touristique, l’influence des avis, des forums et des réseaux sociaux est devenue incontournable.  Tout comme les formats vidéos, les stories et les webcams !

Le Canada a pris la mesure de ce phénomène avec Canada Diem : un site composé uniquement de vidéos de célébrités à la découverte du pays.

Le Club Med s’appuie sur la réalité virtuelle au sein de ses agences depuis 2016. Une stratégie digitale qui permet d’accompagner et de conforter les clients dans leurs choix par une immersion en 360°.

Les vidéos 360° du Club Med sont diffusées par des casques de réalité virtuelle dans tout le réseau d’agences

Des recherches et des réservations facilitées

Les ressources infinies transforment le voyageur en un consommateur surinformé. Mais elles ont aussi tendance à provoquer une grande confusion. Et ce ne sont pas les millennials « net lagués » qui diront le contraire ! D’où la nécessité pour les professionnels du tourisme d’offrir des services d’information et de réservation simplifiées.

C’est le cas, par exemple, du site Vendée Tourisme qui intègre son moteur de recherche d’hébergements directement à sa page d’accueil. OUI.sncf propose, de son côté, un système de Réservation Express pour booker son train vite et bien. Quant à la billetterie en ligne de l’office du tourisme de Rennes, il suffit de 3 clics pour acheter une visite ou une entrée.

Dans le cadre de l’explosion du e-tourisme, les sites et les applications mobiles couvrent toutes les facettes du parcours voyageur. Les start-up se plongent sur la mise en relation avec les habitants (Mytriplan, Tripconnexion, VoulezVousDiner), la comparaison des moyens de transports (Rootze, Rome2Rio), les itinéraires pour personnes à mobilité réduite (Picto Travel), la gestion du budget (Budgi, Tricount)…

Les tendances du tourisme en pratique

Les années 2020 signent la disparition programmée du touriste lambda. Plus que visiter une destination ou un territoire, le voyageur souhaite être acteur de ses choix et de son séjour.  Une porte grande ouverte au tourisme durable, au « Live like a local » et au sur-mesure.

L’expérience

Le voyage s’inscrit dans une recherche de valeur immatérielle dont le but ultime est d’en faire une expérience unique et un instant inoubliable. Ce tourisme d’apprentissage ou expérientiel fait appel aux émotions du voyageur à travers l’immersion. Même les clubs de vacances incluent des expériences dans leur package comme les instants Kappa des hôtels Kappa Club.

L’intégralité de l’offre de tourisme et de loisirs d’un territoire est concernée : nuit dans une capsule, participation à un fest-noz, passeport gourmand de produits locaux, cours d’initiation à l’apiculture, échanges avec la population…

L’expérience peut même devenir transformationnelle. Dans ce cas, l’individu attend de son voyage un impact durable par l’acquisition de compétences ou l’atteinte d’un mieux-être (digitale détox, retraite spirituelle, stage de survie, etc.).

Courts-séjours, tourisme de proximité et tourisme urbain

Les week-ends prolongés et le « stay-vacation » ont favorisé les excursions d’une journée et les courts-séjours. L’occasion de découvrir sa région et les richesses du patrimoine local ! On constate également le délaissement des longues vacances d’été au profit d’escapades répétées. Celles-ci s’organiseront autour d’une offre diversifiée et personnalisée.

Le tourisme urbain continue sa progression d’année en année, boosté par les transports low cost. Ces ressources (shopping, culture, gastronomie, architecture) séduisent. Les villes de taille moyenne s’imposent déjà comme des destinations touristiques alternatives (Bordeaux, Nantes, Lyon…).

Live like a local

Effacer l’image du touriste et vivre comme un habitant correspond à une quête d’authenticité. Ce qui amène le voyageur à séjourner dans des quartiers résidentiels, à visiter la ville avec un habitant, à partager la table des locaux, à s’immerger dans la vie quotidienne.

Airbnb, les échanges d’appartements et le couchsurfing incarnent la nouvelle tendance d’hébergement alternatif. C’est pourquoi les établissements hôteliers vont être également amenés à réinventer leur structure autour du « lifestyle ». L’hôtel ne sera plus l’endroit où l’on dort, mais le lieu où l’on vit.

Sur-mesure

Comme l’OMS table sur 1,8 milliard de touristes en 2030, le voyage sur-mesure a de beaux jours devant lui. Des applications ultraperfectionnées vont dynamiser les programmes personnalisés. Ces assistants de voyage mobiles proposeront en temps réel des itinéraires ou des suggestions de visites par géolocalisation.

Les clients de Comptoir des Voyages peuvent utiliser l’application Luciole hors connexion. Elle regroupe toutes les informations du voyage (réservations, météo, formalités) et possède un GPS intégré avec un listing de bonnes adresses.

Éthique, durable et responsable

Le tourisme durable est la vraie tendance du moment. Dans une prise de conscience écologique, le voyageur privilégie des adresses respectueuses de la planète : diminution de l’empreinte écologique, réduction des déchets, utilisation de produits locaux… Des labels officiels et de nombreuses plateformes collaboratives (FairTrip, VaoVert) permettent d’identifier ces structures éco-responsables et solidaires.

Dans cette optique, nul doute que les offres d’écovolontariat trouveront écho auprès d’un public prêt à participer à des actions concrètes de préservation. Une tendance qui attire notamment les voyageurs solos et ceux qui veulent donner un sens à leurs vacances.

Mieux-être et bien-être

Si le mieux-être est au cœur des tendances touristiques, le bien-être en sera une composante essentielle. Au-delà de l’aspect physiologique (activité physique, alimentation, soins, santé), c’est aussi l’approche spirituelle qui est impliquée. Ainsi, le slow tourisme, la thalassothérapie, le thermalisme et toutes les formes de bien-être se maintiendront logiquement sur le devant de la scène.


(1) Étude Contiki 2017

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